Chalon sur Saône

« Pas d’industrie sans services publics et pas de services publics sans industrie »

« Pas d’industrie sans services publics et pas de services publics sans industrie »

La CGT appelait à la mobilisation partout en France autour de la problématique de l'industrie. Une petite délégation de syndicalistes s'est présenté devant les portes de l'IUMM et du MEDEF de Saône et Loire afin de se faire entendre du patronat.

Le 21 mars se voulait comme une journée de mobilisation nationale et sur tous les territoires, à l'initiative de la CGT, et dans l'esport de mettre en débat un certain nombre de propositions avec les salariés et le patronat de l'industrie. Depuis quelques mois, l'organisation syndicale multiplie sa communication sur ce lien indéfectible entre services publics et industrie. Le constat est amer après celui de relever qu'en l'espace de 15 ans, l'emploi industriel a reculé de 25 % en France et de mentionner que la France importe aujourd'hui 60 % de ses produits industriels, induisant de fait un déficit structurel de la balance commerciale française.

La Bourgogne-Franche Comté est encore plus touchée en sa qualité de principale région française industrielle, avec 17 % des emplois qui relèvent de l'industrie, alors que la moyenne nationale se situe autour de 12 %. Le leitmotiv du jour restait bien la volonté de démontrer que l'équilibre d'un territoire passe par un tout, l'accès aux services publics, la santé, les transports, l'éducation, "il n'y a pas d'industrie dans services publics et pas de services publics sans industrie" ont scandé la quarantaine de syndicalistes devant les grilles de l'IUMM et du MEDEF de Saône et Loire, alors qu'une délégation devait être reçue par le Président du MEDEF Saône et Loire. 

Laurent Guillaumé