Chalon sur Saône

Le service Animation du Patrimoine propose ses  deux proches événements.

DIMANCHE DECOUVERTE

« L'ancien hôpital et l'importance de ses donateurs

Dimanche 7 mai  2017 à 15h


Lors de cette visite à deux voix menée par un guide conférencier des Villes et Pays d’art et d’Histoire et un bénévole de l’association Abigaïl Mathieu, vous découvrirez comment « l’hôpital des pôvres malades » de Chalon-sur-Saône situé sur l’île Saint-Laurent fonctionna pour l’essentiel depuis sa création au XVIe siècle jusqu’à l’après guerre grâce à de généreux donateurs. Certains firent dons de terres, d’argent, de maisons,  de nourriture, certains léguèrent l’ensemble de leur fortune, d’autres moins, mais grâce à eux, les pauvres de la commune purent être soignés gratuitement pendant des siècles, des bâtiments furent construits, des services créés.... Membres de grandes familles chalonnaises ou humbles particuliers, ces donateurs ont laissé les traces de leurs œuvres dans des objets, des inscriptions, ou simplement dans les archives.

Rdv : 7, quai de l’hôpital
Tarif Plein de 3€.60
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES

La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d'invalidité.

Les photographies ne sont pas autorisées sur le site de l'hôpital et pour des raisons de sécurité les sacs et objets encombrants seront stockés dans un lieu fermé à clé pendant la visite

VISITE EXCEPTIONNELLE

« Chalon-sur-prise(s) »

Lundi  8 mai 2017 à 14h30


Claude ROCHAT expose actuellement et jusqu’au 31mai dans le parc Georges Nouelle dans le cadre des « Rendez -vous du parc » organisé par la ville de Chalon.
Son exposition « Chalon-sur –prise(s) » mêle textes et photographies retravaillées à l’ordinateur afin de mettre en valeur l’ aspect architectural et graphique des sujets.
L’ artiste propose de vous présenter lui même son travail lors d’ une visite commentée qui dure 1h30 celle-ci s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes

Rdv :sur place à 14h30 devant le panneau de présentation
GRATUIT
Réservation par téléphone au 03 85 93 15 98
24, quai des messageries

 

Horaires ouverture de l'Espace Patrimoine du mardi au dimanche 10h à 13h et de 14h à18h 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche