Chalon sur Saône

Quand Cotelac ouvre ses portes à un photographe et à un poète !

En cette fin de semaine plutôt nuageuse, une éclaircie culturelle s’est crée dans un magasin de prêt à porter féminin situé 23 rue du Châtelet à Chalon-sur-Saône.

En effet Maud et Céline, les gérantes de Cotélac, magasin d’élégance féminine, accueillaient pour un moment de partage et de convivialité, Sebastien Pelletier-Pacholski, photographe à l’oeil magique et Christophe Reynaud, à la plume de poète instinctive afin que les deux compères puissent présenter leur dernière oeuvre « L’Abandon du Délice au Plaisir de ma Belle », un livre d’Amour tout au féminin, présenté dans un magasin ô combien féminin !

Le Bourguignon Sébastien à l’oeil partout, attention lorsque vous le voyez avec son appareil de photographie autour du coup, il peut saisir votre propre attitude, la vie d’une rue, la douleur comme la joie des hommes … et des femmes. L’oeil du Maître transfère ses photos soit pour préparer une exposition, dont une aura lieu en Juin au Carmel à Chalon-sur-Saône; soit pour inspirer son compère Christophe, le poète, afin que les dites photos soient accompagnées d’un texte, sorte de légende du temps présent afin de projeter dans le futur cette vie passée !

Bientôt ils devraient sortir un deuxième ouvrage retraçant par l’image la vision vécue de la jungle de Calais à laquelle Sébastien, dans sa fonction professionnelle, s’est trouvé confronté avec beaucoup d’émotion à ne pas en douter. Images saisissantes et parfois cruelles dans le sens humanitaire et qu’il faudra, là aussi accompagné de textes poétiques pouvant apporter un peu et certainement beaucoup de chaleur humaine pour adoucir la vision de ce monde, ce dont le poète sait traduire par l’écrit d’autant que, pour lui, le mot Amour et Amitié priment avec force et sagesse dans la beauté du texte.

L’impatience n’est pas un défaut, mais vivement la fin d’année pour voir et lire ce nouvel ouvrage de Sébastien Pelletier-Pacholski et Christophe Reynaud. En attendant « l’Abandon du Délice au Plaisir de ma Belle » est en vente à la librairie Au Gré du Van, 6 rue du Blé à Chalon-sur-Saône. Quelle bonne idée ont eu Maud et Céline du magasin Cotelac de les accueillir ! Nous reviendrons vers elles.

JCR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche