Chalon sur Saône

"Je suis...Je suis..." Julien Lepers ! En chair et en os à Chalon le 19 mai

Il sera sans conteste la plaque tournante de la revue d’effectif artistique battant pavillon On a toujours vingt ans, un grand raout dont Chalon-sur-Saône matérialisera le point de départ d’une tournée. Mentalement Julien Lepers a déjà sa boîte à outils, et c’est de bon augure pour la suite…Interview pour info-chalon.com

Vous serez le fil conducteur du spectacle On a toujours vingt ans. Heureux de cette titularisation, et comment vous y prendrez-vous pour faire prendre la mayonnaise ?

« Ce n’est pas très compliqué, j’ai fait ça avec Age tendre et Tête de bois pendant une année, soit une centaine de galas avec d’autres artistes. Je vais animer tout ça comme j’ai l’habitude de le faire depuis très longtemps, et je n’ai pas d’inquiétude sur l’accueil du public de Chalon." 

N’est-il pas délicat de se mettre en avant sans pour autant voler la vedette aux artistes ?

« Justement, je ne me mets pas en avant, ce sont les artistes que je mets en avant. Il est hors de question que je me mette en avant, je ne suis pas là pour faire le show, mais pour présenter le spectacle, et en plus c’est un spectacle assez long, donc je ne vais pas prendre trop de temps. Ce sera par conséquent la présentation d’un spectacle normal. »  

Qu’émane-t-il d’une vie de groupe telle que celle qui se présentera à partir du 19 mai ?

« C’est vrai que je connais tout le monde, ce sont tous des copains, Jean-Luc je le connais depuis je ne sais pas combien d’années, c’est pareil pour Didier Barbelivien, Jean-Jacques Debout, Michel Orso, Pierre Douglas, Linda de Suza. Et la très bonne idée, aussi, c’est d’avoir fait venir les meilleurs accordéonistes de la région. J’aime l’accordéon, il a une image un peu vieillotte, c’est dommage, car je trouve que c’est un instrument très moderne. »

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour un animateur de télé ou de radio pour être audible et crédible ?

« Il faut de l’expérience, capter l’attention des gens, être sympathique, voilà, c’est ce que j’ai essayé de faire dans toutes les émissions pour la télévision ou la radio. J’ai fait quand même vingt-trois ans de radio ! On a toujours vingt ans, c’est un bon concept en plus, j’aime bien. C’est Michel Algay qui lance ça, que je connais depuis très longtemps aussi. Ca va être une belle journée, c’est le 19 mai en matinée, à 14h30, et en soirée à 20h15. On va bien s’amuser, c’est ça le principal. »

A l’heure actuelle, quelles facettes artistiques aimeriez-vous que le public retienne de vous ?

« Je suis un peu artiste, un peu touche-à-tout. J’ai tellement de facettes, peut-être trop d’ailleurs, mais je ne sais pas. Je suis musicien, je fais des chansons, je présente des spectacles, je fais de la radio, de la télévision, du one-man-show. Je suis sur scène en ce moment tous les dimanches au Théâtre à Paris, je fais beaucoup de choses. C’est un métier bien plein, bien rempli. »

Auriez-vous le tournis si vous consultiez votre très imposante biographie ?

« Je l’ai déjà fait, l’été dernier, quand j’ai écrit ce dernier livre qui s’appelle Je suis…Je suis... aux Editions Flammarion, qui est en vente en ce moment. Il a fallu que je fasse un tour un peu sur ma carrière, et j’étais impressionné par tout ce que j’avais déjà fait. En plus, je suis quelqu’un qui s’intéresse beaucoup plus à l’avenir qu’au passé, donc je me suis rarement penché sur mon passé, mais en écrivant ce livre, je me suis dit que ça faisait vraiment beaucoup de choses. C’est fou ! Et puis, j’ai beaucoup de projets aussi.»  

Quelle place a la chanson dans votre registre des valeurs ?

« Beaucoup, beaucoup. Il n’y a pas un seul jour sans que je ne touche claviers, piano, chansons et tout ça. Pour moi, c’est un refuge, un médicament, quelque chose qui me fait du bien, car j’oublie tous les soucis quotidiens, que nous avons tous d’ailleurs. C’est génial ! »

Pour nombre de personnes, votre nom est inévitablement lié à l’émission Questions pour un champion. Les près de 30 ans passés à sa tête éclipsent-ils le clap de fin ?

« Bien sûr, la page est tournée depuis très longtemps, on passe à autre chose. Ce sont vingt-huit ans de très, très bons souvenirs. Il y a eu de très bonnes audiences, la toute dernière était à deux millions deux cent mille, c’est énorme, et à 18h en plus. C’est vraiment une réussite totale, ce concept et cette émission que j’ai animée depuis le début, je suis animateur historique. »

Julien Lepers aujourd’hui et demain, cela donne et donnera quoi ?

« Chalon-sur-Saône le 19 mai prochain au Parc des Expositions à 14h30 et 20h15, c’est ça le rendez-vous très important. Tous les dimanches à 14h30 aux Feux de la Rampe à Paris, Danse avec les mots, Julien Lepers une heure et demie sur scène, et puis beaucoup de projets que je suis en train de remuer en ce moment, et pour ceux qui veulent en savoir davantage le livre Je suis…Je suis... »

 

 

Les renseignements pratiques

Julien Lepers valorisera le vendredi 19 mai à 14h30 et 20h15 au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône Michel Orso, Michel Monaco, Pierre Douglas, Esther Galil, Lisa Angell, Alain Turban, Linda de Suza, Jean-Luc Lahaye, Nicolas Pelletier, Didier Barbelivien, Jean-Jacques Debout, ainsi que des accordéonistes Gilou, Damien Poyard, Benoît Chabod, Benjamin Durafour, Elsa Gourdy, Sébastien Farge, Aurélien Noël, Karène Neuville, et Catherine Prud’homme. Location pour On a toujours vingt ans, présenté par les spectacles de la Lionne : Office de tourisme et des congrès du Grand Chalon (03.85.48.37.97), A Chalon Spectacles (03.85.46.65.89), Fnac (www.fnac.com), Carrefour, Géant Casino, Magasins U, Intermarché, Auchan, Leclerc, Cultura, www.ticketnet.fr Renseignements au 03.85.46.65.89 Prix des places (places numérotées) : plein tarif 1ère série 56,00 euros ; tarif réduit 1ère série 52,00 euros. Plein tarif 2ème série 47,00 euros ; tarif réduit 2ème série 42,00 euros. Tarif spécial d’autre part en faveur des groupes.

 

Crédit photo : Ulrich Lebeuf               Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                            poiriault.michel@wanadoo.fr 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche