Chalon sur Saône

Une section sportive Equitation au Lycée Emiland Gauthey pour la rentrée scolaire 2017.

Après une année probatoire pour la section sportive du Lycée Emiland Gauthey, le Rectorat de Dijon a donné son aval pour l’ouverture définitive d’une section sportive équitation pour la rentrée scolaire 2017.

On sait combien le Lycée Emiland Gauthey est très attaché aux disciplines sportives comme acte de formation des élèves, puisque neuf disciplines sont offertes actuellement. Une dixième, l’équitation, s’inscrit donc dans la démarche voulue par le Directeur du lycée Frédéric Battle en liaison partenarial avec la Fédération Française d’Equitation (FFE). Après une année test et un dossier de présentation de la Section Sportive Equitation, le Manège de la Tuilerie à Dracy-le-Fort servira à nouveau de support technique de formation des jeunes désireux de s’orienter dans la filière équine qui ouvre des portes sur de nombreux métiers. 

Un débouché possible sur des métiers

La liste est longue mais il est bon de rappeler les débouchés que peut offrir cette filière en matière :
- de soins : soigneur, auxiliaire vétérinaire, vétérinaire spécialisé équin, dentiste équin, ostéopathe, formateur en zootechnie, élevage.
- d’infrastructures : concepteur et constructeur d’infrastructures hippiques
- d’Armée : garde républicain, cavalier militaire.
- Elevage : éleveur, responsable d’élevage, inséminateur, ingénieur agronome, chercheur.

Ouverture sur les diplômes universitaires

Une telle formation ouvre aussi la possibilité sur des diplômes universitaires autour du cheval comme :
Licence « Management des Etablissements équestres » par une formation aux métiers de dirigeants ou directeur de Centre Equestre, écurie de propriétaires, organisateur de concours, secrétaire comptable d’établissement hippique, pour en citer quelques-unes de ces possibilités.
A cela peut s’ajouter des licences liées à l’évènementiel équestre et communication ou encore une ouverture sur une Ecole de Commerce spécialisation marchés hippiques ou encore un STAPS option équitation.

Un vrai projet pédagogique

On le voit l’offre est large pour des jeunes qui tiennent à poursuivre après le BAC, qu’elle que soit la section choisie S, ES, STMG et ce autour d’un vrai projet pédagogique pour les élèves, structuré en 6 heures de pratique par semaine, dont une séance doublée en anglais par un enseignant du lycée et une heure d’enseignement théorique sur l’histoire de l’équitation, hippologie, la théorie équestre et les métiers connexes. Un enseignement donné dans le Centre Equestre par des instructeurs et moniteurs diplômés tous titulaires d’un Brevet d’Etat.

A qui s’adresse la Section sportive Equitation ?

Elle s’adresse a des élèves ayant au minimum le Galop 3, dès la seconde et ayant un bon niveau scolaire, doublé d’une véritable motivation à la pratique de l’équitation.
La Section Sportive Equitation du Lycée Emiland Gauthey permet aux jeunes cavaliers d’associer la pratique du sport et la poursuite des études; de créer un partenariat pédagogique entre le lycée et le club sportif; d’élargir le choix d’orientation et de développer des valeurs de respect, d’efforts, d’engagement et de responsabilités.

JC Reynaud

 

Un test d’entrée se déroulera, sur rendez-vous, à partir du 21 mai 2017.
contact : Jérôme Capuran, responsable du Manège de la Tuilerie, ZA La Tuilerie, 71640, Dracy-le-Fort.
Tél : 03 85 87 78 48 ou par mail : manegetuilerie@orange.fr

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche