Chalon sur Saône

Conservatoire du Grand Chalon, du 19 au 21 mai, temps fort Brésil !

Le Brésil est un très grand pays, marqué par des influences migratoires amérindiennes, européennes et africaines entre autres et chaque région porte une ou des musiques. Bienvenue à bord pour ce voyage métissé !

 

 

"Évoquer le Brésil quand on parle de musique, c’est immanquablement se confronter à certains clichés ou se limiter à un regard exotique de pacotille. Samba, bossa nova, musique de carnaval « qui bouge »… Autant de produits musicaux souvent préfabriqués qui masquent une réalité bien plus riche et bien plus large. Le Brésil est un très grand pays, marqué par des influences migratoires amérindiennes, européennes et africaines entre autres et chaque région porte une ou des musiques. Bienvenue à bord pour ce voyage métissé ! »

Vendredi 19 mai 2017 à 18h, Conservatoire, Salle 0.19 :  conférence Brézil : "La Samba ou la fabrique de la spontanéité musicale ! »

Animée par Laura Jouve-Villard, Doctorante en Musique, Histoire, Société (EHESS), Chargée de recherche au CMTRA / Coordinatrice de l’IRMM

Savoir jouer avec spontanéité » : là résiderait le secret des plus grands musiciens, si l'on en croit les voix et les plumes qui font autorité dans le milieu de la samba de Rio de Janeiro. Entre sens de l'improvisation et fidélité à des normes esthétiques et des répertoires, la spontanéité musicale revêt des contours pluriels. Laura Jouve-Villard interrogera les conditions de la spontanéité musicale telles qu'elles sont formulées par les participants et amateurs de rodas de samba.

Vendredi 19 mai 2017 à 21h, L'Arrosoir, concert: "Agathe Iracema Brazilian music trio »

Agathe Iracema est une jeune artiste franco-brésilienne en perpétuelle évolution. Elle s’est affirmée comme l’un des espoirs du jazz vocal, forte d’un réel ancrage dans la tradition et d’une aisance indéniable sur les standards qu’elle fait siens avec beaucoup de finesse. Encouragée à ses débuts par une grande dame du swing, la chanteuse américaine Sheila Jordan en personne, elle collabore avec des pointures comme le trompettiste Nicolas Folmer ou Fred Wesley. Avec le Brazilian Music Band, elle est toujours accompagnée de musiciens de talent, compatriotes pour la plupart, avec lesquels elle s’immerge tout naturellement dans les rythmes et les couleurs du Brésil, terre de ses ancêtres.

En compagnie de son père, le bassiste, Rubens Santana et de son oncle, le guitariste, Eneas Santana, émérites musiciens issus de la scène pauliste brésilienne, elle nous présente un aperçu du Brazilian Music Band, dans lequel elle revisite également certaines de leurs premières compositions. Une invitation au voyage, tout en finesse, enjoué et riche en émotion.

( Agathe Iracema - chant et percussions - Eneas de Jesus - guitare - Rubens Santana - basse )

Samedi 20 mai 2017 à 14h, Chalon-sur-Saône : Ateliers les rythmiques brésilienne

Ateliers animés par Leonardo Montana (piano), Adriano Tenorio (percussions), Ivan Latapiat (guitare)

Né à Santiago du Chili, Iván Latapiat, compositeur et guitariste, a dédié principalement son travail aux musiques traditionnelles sud-américaines et à la recherche d’esthétiques nouvelles à partir de cette racine.

Guitariste autodidacte, il commence très tôt à jouer dans une formation de musique des Andes.Pendant toute sa jeunesse, Ivan joue dans différentes formations de musiques latines, puis en 2000, il est invité au Brésil pour travailler au sein du groupe Clave Sur et participer à l’enregistrement d’un album. Son séjour dans ce pays marquera fortement son rapport à la guitare et inspirera profondément ses compositions.

Depuis 2008, Ivan Latapiat réside en France. Aujourd’hui, Ivan Latapiat travaille avec sa formation Newen Trio à laquelle, à la manière d’un lego, il ajoute des pièces ; soit un quatuor à cordes, soit une section de cuivres, soit l’ensemble des trois dans son projet Newen Orquesta. Cette dernière formation est le reflet parfait de l’univers du compositeur qui combine stylismes du traditionnel, du classique et du jazz.

Pianiste brésilien, Leonardo Montana est pianiste dans le groupe de Felipe Cabrera avec entre autres Orlando Poleo ou Lukmil Perez. Il se produit aussi aux cotés de Raul de Souza, Edmundo Carneiro,Irving Acao, Umberto Pagnini, Chico Freeman... Il apprend le jazz en autodidacte en Guadeloupe et commence à se produire en 1995. En 1998, il étudie pendant avec Rémi Biet au CNR de Rouen. En 2003, il travaille avec Emile Spanyi, et rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2004 au département jazz ou il étudie dans le classe de Hervé Sellin.

Né dans la ville d'Aracaju au Brésil le 22 avril 1981, Adriano Tenerio a hérité d'une grande diversité culturelle qui fait de sa musique un son unique et spécial. Fils du grand bassiste brésilien Narriman Tenorio,  il a collaboré avec de grands artistes de divers horizons, enregistré sur le projet BACIA SONORA du percussioniste Gustavo Di Dalva (dans lequel a participé notamment Gilberto Gil), et d'autres grands noms de la musique. Installé en Europe depuis 2007, il a vu sa musique et son monde s'agrandir aux côtés d'artistes avec lesquels il a travaillé : Javier Ruibal, Iyexà, , Paulinhos Lemos, Blick Bassy,Mayra Andrade, Munir Hossn, Mokhtar Samba, Mario Canonge, Tekere, Marcia Maria, Catia Werneck, Vincent Bidal, Woz Kaly, Gregory Privat…

Dimanche 21 mai 2017 à 11h, Théâtre Piccolo : "Le haut du panier (4) : Brésil, Brésil ! / Carte Blanche à Leonardo Montana & Adriano Tenorio »

La musique brésilienne est bien connue pour sa richesse et sa grande diversité. Les Brésiliens Leonardo Montana et Adriano Tenorio, deux musiciens incontournables de la scène européenne de musique brésilienne, nous présenteront un univers sonore fluide et coloré. Mélangeant le piano et la percussion brésilienne, ce duo de grands improvisateurs nous emmènera dans des contrées où la richesse rythmique et le sens de la danse côtoient des espaces plus intimistes de création et de lyrisme.

Pianiste brésilien, Leonardo Montana est pianiste dans le groupe de Felipe Cabrera avec entre autres Orlando Poleo ou Lukmil Perez. Il se produit aussi aux cotés de Raul de Souza, Edmundo Carneiro,Irving Acao, Umberto Pagnini, Chico Freeman... Il apprend le jazz en autodidacte en Guadeloupe et commence à se produire en 1995. En 1998, il étudie pendant avec Rémi Biet au CNR de Rouen. En 2003, il travaille avec Emile Spanyi, et rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 2004 au département jazz ou il étudie dans le classe de Hervé Sellin.

Né dans la ville d'Aracaju au Brésil le 22 avril 1981, Adriano Tenerio a hérité d'une grande diversité culturelle qui fait de sa musique un son unique et spécial. Fils du grand bassiste brésilien Narriman Tenorio,  il a collaboré avec de grands artistes de divers horizons, enregistré sur le projet BACIA SONORA du percussioniste Gustavo Di Dalva (dans lequel a participé notamment Gilberto Gil), et d'autres grands noms de la musique. Installé en Europe depuis 2007, il a vu sa musique et son monde s'agrandir aux côtés d'artistes avec lesquels il a travaillé : Javier Ruibal, Iyexà, Paulinhos Lemos, Blick Bassy, Mayra Andrade, Munir Hossn, Mokhtar Samba, Mario Canonge, Tekere, Marcia Maria, Catia Werneck, Vincent Bidal, Woz Kaly, Gregory Privat…

Le Programme : http://conservatoire.legrandchalon.fr/media/cgc/183300-programmebresilweb-1.pdf

Renseignements/ Réservation : Tél. : 03 85 42 42 67

Texte et photo : Communication Conservatoire du Grand Chalon

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche