Chalon sur Saône

Jean-Luc Lahaye à Chalon le 19 mai avec ses chansons emballantes à jet continu

L’une des légendes vivantes de Stars 80 sera sous la lumière des projecteurs du Parc des Expos de Chalon-sur-Saône vendredi, et deviendra à un moment donné la cible de centaines de paires d’yeux et d’oreilles, en compagnie de ses condisciples d’On a toujours vingt ans. Le plongeon dans un passé somme toute récent, si l’on part du principe que Femme que j’aime, Appelle-moi Brando, Papa chanteur…ont une moelle qui a gardé toute sa saveur d’antan. Interview pour info-chalon.com

Quelle chanson a –t-elle le plus la faveur du public ?

« Je pense que c’est Femme que j’aime. »

Près de quarante ans de carrière, cela impose le respect ?

« Disons que quarante ans de carrière c’est un bon chiffre. J’ai commencé en effet la chanson en 1978, bon, on peut considérer qu’on flirte avec les quarante ans. Lorsque je me retourne, je me dis que le temps est passé bien vite, et que je referais bien mes débuts ! »

Quels sont les faits saillants que vous placez au-dessus de tout ?

«Il y a des grands carrefours qui sont des grandes scènes parisiennes : mes différents Olympia, Palais des Sports…J’ai aussi des clés de voûte comme Lahaye d’honneur (l’émission de TF1 N.D.L.R.) que j’ai produite et présentée pendant presque deux ans, et puis il y a, je dirais, toutes les petites arches de soutien qui sont mes succès. Je parle de mes chansons, bien sûr. »

Vous allez retrouver des connaissances au spectacle On a toujours vingt ans. Alors, prêt pour de nouvelles aventures ?

« C’est une date que je fais qui est isolée de tout le reste, en quelque sorte, on fait connaissance. J’aime beaucoup Michel Algay, je trouve que c’est un garçon qui a eu beaucoup de courage malgré les épreuves, et qui a vraiment ouvert une porte très, très importante pour les artistes d’une certaine génération avec Age tendre et Tête de bois. Je trouve qu’il est très méritant, et j’espère qu’il est récompensé du fruit de ses efforts. En tout cas je l’apprécie. »

De quelle nature sera votre tour de chant ?

«Je ne l’ai pas encore défini. Femme que j’aime fera partie du répertoire évidemment, il y aura certainement aussi Papa chanteur, Débarquez-moi… »

Etes-vous un chanteur comblé ?

« Je ne suis jamais satisfait savez-vous, je suis un insatisfait de nature. Ce n’est jamais bien, même quand je vendais des millions de disques, je n’étais pas satisfait, c’est dire ! »

Aimeriez-vous renouveler l’expérience de l’animation à la télévision ?

« Non, ça ne me tente absolument pas ! Le monde de la télévision, je le compare à celui de la politique. Il y a des embuscades à chaque buisson… »

Dalida a-t-elle joué un rôle prépondérant dans votre parcours ?

«Dalida n’a pas joué un rôle très important, puisque je n’avais pas encore mis les pieds dans la chanson. Simplement, la réponse est oui pour moi. Elle a compté au niveau humain, je l’ai vue dans des circonstances d’effort à tous points de vue, j’ai côtoyé des artistes que j’ai vus travailler, donc ça m’a éclairé un peu sur ce métier. Un jour elle m’a dit : « Ce métier, c’est 95% de travail, et 5% de chance. »

Parallèlement, ou au terme de la tournée, de quoi sera faite votre activité artistique ?

« C’est essayer enfin d’enregistrer cet album, qui est en gestation depuis peut-être trois ans maintenant, reprendre la sortie du film Stars 80, la suite, le 2, cet automne, fin octobre je crois. Et par ailleurs, beaucoup de parachutisme, ma passion enivrante. « 

 

Les renseignements pratiques

Jean-Luc Lahaye se produira le vendredi 19 mai à 14h30 et 20h15 au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône, en compagnie de Michel Orso, Michel Monaco, Alain Turban, Pierre Douglas, Lisa Angell, Linda de Suza, Esther Galil, Nicolas Pelletier, Didier Barbelivien, Jean-Jacques Debout, ainsi que des accordéonistes Gilou, Damien Poyard, Benoît Chabod, Benjamin Durafour, Elsa Gourdy, Sébastien Farge, Aurélien Noël, Karène Neuville, et Catherine Prud’homme. Location pour On a toujours vingt ans, présenté par les spectacles de la Lionne et dont l’animateur sera Julien Lepers : Office de tourisme et des congrès du Grand Chalon (03.85.48.37.97), A Chalon Spectacles (03.85.46.65.89), Fnac (www.fnac.com), Carrefour, Géant Casino, Magasins U, Intermarché, Auchan, Leclerc, Cultura, www.ticketnet.fr Renseignements au 03.85.46.65.89 Prix des places (places numérotées) : plein tarif 1ère série 56,00 euros ; tarif réduit 1ère série 52,00 euros. Plein tarif 2ème série 47,00 euros ; tarif réduit 2ème série 42,00 euros. Tarif spécial d’autre part en faveur des groupes.

Propos recueillis par Michel Poiriault

poiriault.michel@wanadoo.fr 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche