Chalon sur Saône

Combat médiéval, 'Kabuto, késako?', visites flash de l'exposition "De Rome à Babylone", le succès était au rendez-vous au Musée Denon à Chalon-sur-Saône !

Les chiffres du Musée Denon pour la Nuit Européenne des Musées...

La 13e édition de la Nuit Européenne des Musées a eu lieu samedi 20 mai. Ouvert pour l'occasion de 20h à minuit, le Musée Denon a accueilli 619 visiteurs.
 
Proposée par l'Association Amatura, en résonance avec une sélection d'armes mérovingiennes issues des collections du musée, l'animation "À la découverte du combat médiéval" a connu un franc succès. Cette association chalonnaise de Recherche et de Développement des Arts Martiaux Historiques Européens a été fondée en mars 2014.
 
Au programme également  : des visites flash de l'exposition temporaire " De Rome à Babylone", 'Fragments fictionnels' où six étudiants de l'Ecole Média Art ont investi le parcours du musée pour créer un dialogue entre leurs fictions et les collections, 'La Classe, l'oeuvre', une réalisation plastique de 2 classes des écoles Laënnec et Bourgogne Pierre-Vaux inspirées par les collections autour de Vivant Denon et de l'exposition temporaire.
 
Le Kabuto présenté dans le cadre d' "une saison, une oeuvre, le musée Denon dévoile ses réserve" a attiré bon nombre de personnes venues contempler ce casque qui "avait pour vocation de protéger le guerrier sur le champs de bataille, d'effrayer l'ennemi par ses ornements impressionnants, mais aussi de témoigner du haut statut social de son propriétaire [...]" Cette très belle pièce en fer, laque, alliage cuivreux et soie, acquise par le musée en 1934, est visible au-delà de la Nuit Européenne des Musées.
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche