Chalon sur Saône

La Maîtrise Chalonnaise Saint Charles à New York : une belle aventure !

Les enfants de la Maîtrise Chalonnaise Saint Charles sont revenus de New York avec des étoiles plein les yeux et de souvenirs pour longtemps.

Ce projet un peu fou de tournée au cœur de la Big Apple a été initié il y a 2 ans par la Présidente de l’association de la Maîtrise (Mme Paulo), le directeur artistique (M. Casters) et le soutien de la directrice du Collège Saint Dominique de Chalon sur Saône (Mme Champenois) a pu aboutir grâce aussi à tous leurs partenaires et soutiens financiers.

Une semaine complète sur place (du 19 au 27 avril), le groupe de 39 enfants accompagné de 5 encadrants, du directeur artistique et du pianiste a profité pleinement de leur tournée : alternant découvertes touristiques accompagné d’un guide professionnel fortement apprécié des enfants : approche en Ferry de la Statue de la Liberté, visite du MOMA, Balade à Brooklyn à la découverte du Street Art, visite des quartiers emblématiques (5ème avenue, Chinatown, Little Italy, Times Square l’illuminée, Central Park), découvertes culturelles en assistant à une messe gospel, un journée au lycée franco-américain FASNY School de Mamaroneck pour découvrir le quotidien d’un élève américain, voir à un magnifique spectacle de percussions STOMP au rythme époustouflant à Broadway.

Mais une tournée sans concerts ne serait pas une tournée. Au programme : quatre concerts ; le premier dans l’église St Malachy’s au cœur de Manhattan, un second concert au sein de la Cathédrale of Incanation dans la petite ville paisible de Garden City, le troisième devant les élèves du lycée franco-américain, le dernier concert à la Paroisse St John and Paul et une aubade dans le restaurant O’Cabanon qui les accueillait certains soirs pour diner.

Il y eut des moments magiques, quand la Maîtrise a chanté « Imagine » de John Lennon devant sa plaque commémorative dans Central Park accompagné d’un guitariste local, quand le chœur Gospel d’Harlem a invité les enfants à chanter avec eux le célèbre Happy Day ou enfin quand dans l’avion de retour la chef de cabine leur a demandés de chanter pour le plus grand plaisir des autres voyageurs.

Le groupe a vécu des moments inoubliables, malgré un programme chargé, les enfants ont été formidables, toujours de bonne humeur, toujours enthousiasmés par leurs découvertes et leurs concerts. Ils garderont longtemps de beaux souvenirs de cette belle aventure à New York.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche