Chalon sur Saône

Atteint de sclérose en plaques, il court de Marseille à Paris, pour transmettre un message d’espoir !

Atteint de sclérose en plaques, il court de Marseille à Paris, pour transmettre un message d’espoir !

Christian Rallo passait par Chalon sur Saône - « C’est une belle leçon de courage pour tout le monde ! » a lancé Gilles Platret.

Atteint de sclérose en plaques depuis plus de 20 ans, depuis 1993 très exactement, Christian Rallo s’est donné le temps de lancer son défi : rallier Marseille à Paris en courant pour transmettre un message d’espoir à tous les patients atteints de cette pathologie. Ce passionné de running a décidé de chausser ses baskets pour faire parler de sa maladie afin de récolter des dons pour la recherche.

Pour réaliser son projet, il est soutenu par le Réseau Paca SEP, la fondation ARSEP et l’Unisep. Il est  également accompagné d’un kinésithérapeute et d’un chauffeur accompagnateur pour parcourir en 30 jours les 900 kilomètres de son itinéraire. Si son pari à commencé le 1er mai 2017 à Marseille pour rallier Paris  pour une arrivée prévue le 31 mai 2017, le coureur effectuait une escale jeudi 18 mai à 17 h, salle rue Philibert Léon Couturier, à Chalon-sur-Saône avec une arrivée Place de l’Hôtel de Ville.

Lors de son allocution, Gilles Platret précisait : « Votre défi, c’est aussi une opération pour sensibiliser le grand public, sur cette maladie qu’est la Sclérose en plaques, afin de trouver des solutions et trouver des dons pour la recherche. Par votre action, vous livrez à toutes les personnes le message suivant :  on peut être atteint d’une pathologie grave  et on peut quand même garder le moral et trouver l’énergie de se surpasser et de se dépasser. C’est votre démarche aujourd’hui ! […] 900 Kilomètres, 4 régions traversées, votre performance est extraordinaire ! Il faut savoir que 100 000 personnes sont touchées en France par cette maladie. La ville de Chalon est heureuse de vous accueillir, vous êtes un signe d’espoir pour tous les malades de notre région ! ». 

 Christian Rallo concluait : « Par ma détermination et mon défi, je voulais impacter les gens en France pour alerter le public mais aussi véhiculer un message d’espoir pour toutes les personnes touchées par la sclérose en plaques, les handicapés en général, mais aussi les personnes valides pour leur dire :  faites un petit peu de sport, car le sport et la santé, cela va ensemble. Je dois dire que je suis en train de me surpasser pour réaliser ce défi en ayant eu au préalablement l’avis favorable du professeur Pelletier de Marseille qui me suit (Test d’effort, test cardiaque…). Aujourd’hui, je suis parti de Tournus pour venir à Chalon, mais j’ai la joie de courir pour ma cause et je cours comme si je n’avais pas cette maladie. J’ai la chance d’être soutenu par  ARSEP, l’Unisep… sauf par la SEP de Paris ! ». 

Pour contacter Christian :  

https://www.provencebooster.fr/fr/marseille-paris-le-defi-de-christian

Page Facebook du projet : https://www.facebook.com/Marseille-Paris-le-d%C3%A9fi-de-Christian-895582023833

J.P.B