Chalon sur Saône

Et si on partait en vacances avec des 1ers romans !

La librairie Gibert Joseph à Chalon-sur-Saône nous fait part de ses coups de coeur, l'occasion de faire le plein d'envies de lecture. Cette semaine deux 1ers romans nous sont proposés : "Elle voulait juste marcher tout droit" et "Les mystères de Larispem".

Avec Elle voulait juste marcher tout droit paru en février 2017 aux Editions Albin Michel, Sarah Barukh qui "a longtemps travaillé dans la communication, la production audiovisuelle et éditoriale", nous raconte, avec ce 1er roman, le monde à hauteur d'enfant et c'est très réussi !

Résumé de l'éditeur : "1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsqu’Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C’est le début d’un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter à jamais l’enfance. Comment trouver son chemin dans un monde dévasté par la guerre ? Avec une sensibilité infinie, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d’une enfant prise dans la tourmente de l’Histoire. Un premier roman magistral."

*** 

Rayon littérature jeunesse, les libraires nous invitent à découvrir le livre gagnant de la 2e édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL : Les Mystères de Larispem, tome 1 - Le sang n'oublie jamais, paru en 2016 et qui nous propose une plongée dans un monde rétrofuturiste en plein coeur de Paris. Toujours pour cet été et étancher les grandes soifs de lecture, le tome 2 - Les jeux du siècle, est sorti en mai 2017. L'auteure, la talentueuse Lucie Pierrat-Pajot, née en 1986 à Nevers, est professeure-documentaliste dans un collège de l'Yonne. À noter que ces deux romans, à retrouver chez Gallimard Jeunesse, sont illustrés par Donatien Mary.

Résumé de l'éditeur : "Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution? Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur."

Retrouvez ces coups de coeur à la Librairie Gibert Joseph, 11, rue Général Leclerc à Chalon-sur-Saône. Renseignements : Tél. : 03 85 90 85 00

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche