Chalon sur Saône

Version Erasmus pour les premières STMG du lycée Hilaire de Chardonnet

Les élèves de première STMG du lycée Hilaire de Chardonnet ont reçu leurs partenaires Erasmus+. Partenaires Gallois, Finlandais et Italiens, dans le cadre de leur projet BYE-Being Young Entrepreneurs.

 

 

Le programme à la fois culturel et entreprenarial a été bien chargé durant toute la semaine du 15 au 19 mai et s’est déroulé uniquement en Anglais.

Les élèves français ont essayé de leur faire découvrir en cinq jours à la fois la gastronomie et une partie du patrimoine culturel de notre région mais aussi d’entrer en contact avec des chefs d’entreprise locaux.

Pour le côté culturel et gastronomique, nos partenaires Erasmus+ ont été accueillis avec un beau panier spécialement élaboré l’entreprise Légendes Gourmandes et reflétant quelques classiques de la gastronomie bourguignonne (Anis de Flavigny, moutarde…). Ils ont visité Chalon de manière très ludique grâce à Monsieur Augelon, guide conférencier et microentrepreneur (nous aussi, avons appris certaines anecdotes concernant notre ville), ont eu un aperçu de la Saône et ses richesses au travers d’une croisière déjeuner organisée par l’office de tourisme de Chalon, ont découvert l’Abbaye de Cluny et ont dégusté un repas BIO dans un restaurant de l’Economie Sociale et Solidaire. Ils ont enfin pris un petit déjeuner équitable au lycée, organisé par Guillaume Brant et enfin un déjeuner à la Maison des vins à Chalon dont le repas a été très apprécié unanimement. Bien évidemment, ils se sont rendus au Colisée afin de partager l’ambiance d’un match de Basket de l’Elan (contre le Mans) ainsi qu’au bowling : ambiances très appréciées aussi.

            Pour le côté entreprenarial, le groupe a visité l’entreprise Verallia et a pu observer la fabrication de bouteilles sur la chaîne de production. Les élèves ont ensuite collaboré à la confection d’un guide à usage d’interview d’un chef d’entreprise (questions sur leurs parcours scolaire et professionnel, sur leur entreprise, sur les qualités à avoir pour devenir chef d’entreprise…). Ils l’ont utilisé auprès de quelques-uns de nos chefs d’entreprise bourguignons : Madame Prost pour « Les Cupcakes d’Emilie » à Chalon, Monsieur Girard pour « ADEE Electronic » à Pont De Pany en côte d’Or, Monsieur Augelon pour « Matière à découverte » à Chalon, Monsieur Lefort pour « Domaine Lefort » à Rully (avec une dégustation de vins), Monsieur Lucas pour la « GAEC Saint Laurent » à Château près de Cluny (découverte de cultures biologiques et biodynamyques, d’élevages de moutons et chèvres). Enfin un tournoi de jeu d’entreprise a eu lieu avec compétition entre des équipes « toutes nationalités » en utilisant un simulateur de gestion d’entreprise : les élèves ont dû prendre des décisions concernant une entreprise fictive où les équipes étaient en compétition. Enfin, les élèves français ont présenté leur mini entreprise EPA (Entreprendre Pour Apprendre) à leurs partenaires : « Fast Tidy », entreprise réelle fabriquant, de manière artisanale, des démêleurs d’écouteurs, et ont ainsi pu exporter quelques produits de leur fabrication en Finlande, au Pays de Galles et en Sicile

Remerciements, félicitations, embrassades ont clôturé cette belle semaine très productive.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche