Chalon sur Saône

Sebastien Pelletier - Pachoski, photographe des Instants de Ville …

Aujourd’hui 7 juin 2017 et jusqu’au 18 juin, Sébastien Pelletier-Pacholski présente 22 photographies en noir et blanc, des photos instructives, instinctives et instantanées prises dans la rue.

Quand vous demandez à ce photographe, qui se veut amateur, les raisons qui ont fait son choix de photographier la vie des villes, la vie des rues, sa réponse est simple : « Je suis un homme qui me nourrit dans la rue depuis 30 ans. », allusion personnelle certes mais quelque peu professionnelle.

Ses photos sont le fruit d’un hasard, souvent provoqué par la vie des rues ou, avec forte patience, il faut avoir l’instinct de réaliser ce « one shot » instantané, saisissant le geste, le décor, la vie qui passe ou qui médite, des gens somme toute « banals » mais devenant vivants et acteurs dans la photo de ce peintre -photographe.
Interprète d’une époque animée, dévorante parfois, il traduit la rue par la photographie. Les décors et la mise en scène sont la rue. Il ne reste plus qu’à attendre les acteurs, ceux qui passent comme ceux qui se fondent naturellement dans ce décor qu’ils ont fait leur ou qui sont leurs vies.

Mettre une histoire sur la photo ? Pourquoi pas ! Elle appartient à chacun : à ceux qui sont acteurs et qui sans le savoir raconte leur vie ; au photographe lui-même dont l’inspiration instantanée est de toute évidence sienne; aux visiteurs de cette exposition, dont les regards, tout aussi instantanés laisseront place à leur imagination. De toute évidence ce sont des photos qui donnent de l’émotion, de la bonne émotion, le reflet d’une vie de rues.

Sébastien Pelletier-Pacholski est heureux de présenter SA première exposition. Elle en appellera certainement d’autres tant le sens de cette vie de rues mérite qu’elle soit visitée largement, à la Chapelle du Carmel de Chalon-sur-Saône s’entend, mais aussi diffusée dans d’autres lieux. Avis aux organisateurs d’exposition !

« Instants de Ville, Désirs de Vies », cette exposition bien nommée est ouverte jusqu’au 18 juin 2017, tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h, 16 rue de la Motte à Chalon-sur-Saône. L’entrée est libre.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche