Chalon sur Saône

Le Conseil Municipal des Enfants de Chalon sur Saône visite le Centre d'Incendie et de secours

Une visite qui provoque des vocations.

Ce mercredi 7 juin, le Centre d’Incendie et de Secours de Chalon-sur-Saône placé sous l’autorité du Chef de Centre Patrick Landry recevait de 14 heures 30 à 16 heures, 14 enfants âgés entre 9 et 11 ans (CM1 et CM2) élus au Conseil Municipal des Enfants pour une visite des lieux.

Une visite guidée et animée par les sapeurs pompiers Djamel Ramdane et Benjamin Marey qui n’ont pas hésité d’une manière très pédagogique à expliquer aux enfants toutes les missions de secours et d’incendie qui leur incombent.

Les jeunes écoliers, accompagnés par Maud Bony, responsable du service Démocratie Locale, assistée de ses collaborateurs Emmanuel Brenez, Corinne Briez et Ennouri Berguiga, ont pu découvrir les lances à incendie, la grande échelle mais aussi l’organisation et différents engins des soldats du feu. Une visite qui a enchanté l’ensemble des enfants.

 Le sapeur pompier Djamel Ramdane confiait à info-chalon.com : « Cette visite, a pour but aujourd’hui, de sensibiliser les enfants dés leur jeune âge, aux actes citoyens. C’est notre rôle aussi de les informer sur nos différentes missions, pour provoquer chez eux des vocations afin qu’ils deviennent pourquoi pas, des jeunes sapeurs pompiers volontaires. Je constate en tous les cas, qu’ils sont très intéressés, d’ailleurs, ils connaissaient tous avant d’arriver au centre, le numéro d’appel d’urgence des pompiers ! ». 

Le jeune Noa (9 ans) scolarisé à « Saint-Jean-des-Vignes » ajoutait : « C’était une visite très intéressante. C’est très important d’aider et de secourir les gens le plus rapidement possible. Ce qui m’a plu, c’est les lances à incendie de plusieurs tailles. J’ai appris aussi que les pompiers étaient formés à divers spécialités et dans leur véhicule, chacun à sa place le chef étant à droite du conducteur. Cela m’a donné très envie de faire partie des sapeurs pompiers, pour aider les gens ! ».

La jeune Justine (10 ans) scolarisée à l’école de « la Colombière » concluait : « Tout m’a plu dans cette visite, mais j’ai été très impressionnée par les lances à incendie. Je trouve que c’est très important que les pompiers soient là pour secourir les personnes. J’ai appris qu’il faut donner la priorité aux malades et que la grande échelle ne sert pas qu’à éteindre les feux. Par contre, je ne désire pas être pompier plus tard ! ».  

Rappelons que le Conseil Municipal des Enfants est constitué de 38 enfants en tout représentant les 21 écoles primaires chalonnaises. Ils sont répartis en 4 groupes, avec 4 projets différents : Espaces Verts, Solidarité,  Protection Animale,  Sport . Ils  se retrouvent par commission environ 5 fois entre octobre et juin (durée de leur mandat) pour élaborer les projets. Ces "temps de réflexions" sont ponctués de "temps citoyens".

Lors de cette visite, on notait la présence d’Hervé Dumaine, 1er Adjoint à la Ville de Chalon-sur-Saône.

       

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche