Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône, le musée Nicéphore Niépce vous attend vendredi 16 juin à 19h pour l'inauguration de ses expositions d'été

Colorama, La vie en Kodak
Les Colorama, images panoramiques aux dimensions exceptionnelles, sont dès 1950 au service de la promotion de la marque Kodak. Ces tirages de près de 18 mètres sont installés dans la gare Grand Central de New York et se font rapidement connaitre comme étant les plus grandes photographies du monde. Promouvant le matériel de prise de vue de la marque, ces images figurent, par les mises en scènes spectaculaires, presque surréalistes, l’expression la plus évidente du rêve américain d’après-guerre. 
[Exposition coproduite avec le Pavillon populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier]

Par-dessus tout, L'objet photographique
L’image photographique est aujourd’hui omniprésente. Depuis son invention, la photographie s’est peu à peu immiscée dans toutes les strates de notre quotidien. Elle est l’outil privilégié de la représentation de soi et du monde et agit comme un miroir direct ou indirect de ce que nous sommes. Son développement va de pair avec l’avènement de la société de consommation, dans laquelle l’objet fonctionnel, qu’il soit artisanal ou manufacturé, occupe une place prépondérante. La présence de photographies sur d’innombrables objets usuels interroge sur le rapport que nous entretenons avec l’image, sur la valeur que nous lui prêtons. Décor, illustration, message… quel sens ont ces photographies que l’on appose par-dessus tout ?

Texte et illustration : Communication Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche