Chalon sur Saône

Hair essentiel un salon de coiffure façon développement durable à Chalon sur Saône

Depuis 2010, le label « Développement durable, mon coiffeur s'engage » permet de valoriser l’implication des coiffeurs. A l’image de l’enseigne Hair essentiel.

C’est en 2010 que la profession s’est engagée dans cette démarche. Elle souhaite, en effet, jouer son rôle dans ce domaine et protéger l’environnement, la santé des coiffeurs tout en répondant aux attentes de la clientèle. Cette initiative est soutenue en régions grâce à des conventions de partenariat signées par des conseils régionaux et destinées à encourager les coiffeurs à entrer dans la démarche de développement durable. Plus de 200 salons de coiffure sont aujourd’hui labellisés. Lesdits salons s’engagent à mettre en place des pratiques quotidiennes visant à intégrer la préservation de l’environnement et la prévention sociétale au sein de leur salon, à réduire leurs déchets et diminuer leur consommation d’eau et d’énergie, à promouvoir l’achat et l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et de la santé, à sensibiliser et impliquer la clientèle ou encore à favoriser l’éducation au développement durable des jeunes générations.

Bien-être des clients et des employées

Pour sa part, Carole Bernard, pour l’enseigne Hair essentiel installée Rempart Saint-Pierre, se sent pleinement investie dans cette démarche. « J'utilise des produits naturels et j’offre du bien-être aux gens. Donc il va sans dire qu’il est impossible de ne pas prendre soin aussi de la planète et encore moins de son personnel. Ce label est pour moi la consécration des efforts mis en oeuvre pour éviter les maladies professionnelles induites par le métier. Il est tellement dommage de stopper sa passion à cause des maladies professionnelles. Ce qui aurait pu être mon cas car je suis allergique aux colorations chimiques et j’ai une scoliose. »

L’un des risques majeurs dans ce métier prend la forme des maladies respiratoires. D’où l’utilisation de poudre à mèches non volatile à base d’argile et de spray sans gaz avec une bonne aération du salon. Il y a aussi les risques d’allergie. Ce qui lui vaut d’utiliser des colorations végétales, des colorations sans ammoniaque et des gants en vinyle. On n’oubliera pas les troubles musculo-squelettiques. Pour remédier à cela, a été installé un bac à shampoing adapté à la hauteur de la coiffeuse et un sèche-cheveux ultra-léger. « Il y a aussi une vraie salle de repos pour se détendre et faire des étirements ainsi que l’utilisation de produits ménagers Ecocert. Pour moi, des employées heureuses font des clients heureux. Tout est mis en oeuvre pour minimiser les impacts sur l’environnement, sur les clients et, surtout, sur les salariées. »

P.M.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche