Chalon sur Saône

'Colorama', 40 ans de vie en Kodak

18 m de large, 5,5 m de haut, rétroéclairés par 1km de néons, découvrez ce que sont les 'Colorama', véritables prouesses techniques et technologiques. Ce concept publicitaire prit place dans la gare Grand Central de New York durant les années 50 jusqu'aux années 90. Une exposition magnifique, à voir absolument et visible jusqu'au 17 septembre au Musée Niépce, à Chalon-sur-Saône.

"Preuve qu'une réflexion sur le marketing avait été menée dès le début de la marque, les Colorama de Kodak sont rapidement devenus une ‘institution’. D'ailleurs, on se donnait rendez-vous à la gare Grand Central de New York, qui totalisait chaque jour 1/2 million de déplacements, sous le Colarama", nous explique Caroline Lossent, co-commissaire de cette exposition. "C'était donc un spectacle de masse. Cette image aux proportions extraordinaires avait pour vocation de rassembler autour d'une image idéalisée et à l'effigie de la marque. L'acte photographique prend place dans le quotidien pour créer les souvenirs de demain et réaliser l'image parfaite", poursuit-elle. "Dépassant la promotion d'un produit, les Colorama véhiculaient les valeurs de la société américaine patriote et consumériste d'après-guerre." 

Les Colorama étaient considérés, durant ces années, comme les plus grandes photographies au monde 
  
Avec un goût prononcé pour l'American way of life, les thèmes abordés tournaient autour de la famille idéale, les grands espaces, les loisirs... avec pour cible la mère de famille, considérée dans les années 50 comme tenant les cordons de la bourse. Renouvelés toutes les 3 semaines, les Colorama créaient un véritable rendez-vous visuel promouvant la marque.  
  
Il ne reste plus rien de ces fresques de près de 100 m2 composés de 41 bandes car "les 565 Colorama produits durant 40 ans ont tous été détruits après utilisation. Les tirages présentés dans cette exposition ont été réalisés par le laboratoire du musée Nicéphore Niépce, à partir de ‘plans films’ des années 1950 à 1970 conservés dans ses collections, pour une relecture attentive du marketing visuel déployé par la firme américaine.
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche