Chalon sur Saône

Le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable interpelle la direction de H&M

Communiqué de presse

 

En 2016 les Chalonnais ont découvert  la surprise que la municipalité leur avait concoctée : la venue de votre enseigne dans leur ville ! Mais voilà, le  projet était trop beau pour être acceptable par tous car l’emplacement choisi est une place majeure du centre ville, à la fois poumon vert et espace de vie très fréquenté, faisant partie de notre domaine public. Car si nous souhaitons, comme notre municipalité, redynamiser notre centre ville où le commerce est menacé, nous ne le souhaitons pas à n’importe quel prix et surtout pas au prix d’une place.

 C'est dans ce contexte que notre collectif citoyen (Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable) s’est constitué début 2017 pour s’opposer à la construction du bâtiment commercial prévu pour accueillir H&M, Place de Gaulle à Chalon-sur-Saône. Nous représentons plus de 2500 personnes qui ont signé notre pétition, en ligne et papier et qui, comme nous, ne veulent pas de cette construction.

Notre ville moyenne de Bourgogne Sud, entre Dijon et Lyon, semble entrer dans le cadre des cibles recherchées actuellement  par votre enseigne en matière d’implantation. Il est donc cohérent qu’un promoteur immobilier local (la SOMABI) vous ait contacté. Mais le résultat de vos recherches communes, s’il ne nous satisfait pas, ne devrait pas non plus vous convenir : pour l’heure ce projet impopulaire et polémique ne fait pas une bonne publicité à votre enseigne qui entend défendre en général une bonne intégration dans le tissu urbain.

En effet lorsque nous regardons vos implantations habituelles en France, nous constatons que vous privilégiez les centres villes aux périphéries. Ce qui signifie que, pour vous comme pour nous, les centres villes ont encore de l’avenir !

La plupart du temps, vous choisissez des emplacements centraux (le fameux Triangle d’Or dont nous ont beaucoup parlé nos élus) mais aussi et surtout des lieux déjà existants et bien intégrés au paysage urbain. Ces lieux, vous les réhabilitez et vous les valorisez par le biais de promoteurs avisés. C’est bien pour la ville, c’est bien pour ses habitants, c’est bien pour vos clients.

Ici à Chalon-sur-Saône, le choix est différent : la SOMABI vous a proposé de construire un bâtiment « sur mesure » pour votre enseigne sur une place centrale, faisant partie du Domaine Public, actuellement non bâtie et arborée et qui plus est se trouvant en zone inondable. Ceci a pour conséquence pour le bâtiment d'être en surplomb d’un parking. Les clients seront obligés de prendre un escalator pour se rendre dans votre magasin. Ce type de petit centre commercial avec une ou deux enseignes qui ne seront pas de plein pied ne nous paraît pas correspondre au mode de chalandise actuelle. Encore plus à Chalon, ville moyenne traditionnelle, plus habituée aux petits commerces en rez de chaussée

Mais ce qui a été le point de départ de notre action a bien été  la  confiscation du domaine public pour un projet privé, décidé sans concertation et dont on ne connaît pas l’avenir à terme. En effet la location au porteur de projet serait de 70 ans. Où sera l’enseigne H&M dans 70 ans ? Très certainement plus à Chalon mais pour nous, Chalonnais, ce bâtiment de deux étages, haut de 13 mètres, d’un style architectural contestable et très imposant, sera toujours là.  Sera-t-il encore occupé ou aurons nous en cœur de ville une nouvelle  friche commerciale ?

Certes par le passé (entre 1856 et 1970) une halle a été construite, correspondant aux besoins de l’époque. Mais les besoins du XXIème siècle ne sont plus ceux du XIXème. Les habitants des centres villes et ceux qui les fréquentent pour faire leurs courses sont plus exigeants sur leur cadre de vie et plus regardants sur les espaces libres à conserver pour d’autres activités. Car vous le savez, un centre ville n’est pas qu’un simple regroupement de commerces mais un équilibre subtil entre ces commerces et toutes les infrastructures, souvent publiques, qui créé du lien social.

Le collectif a réfléchi à des lieux d'implantation possibles, des locaux vides sont disponibles rue de la Banque ou dans un ancien cinéma, Le Vox, non loin du triangle d'or.

Nous savons que cette proposition vous a été faite par le passé et que vous avez décliné cette offre mais peut-être est-il encore temps de l’étudier plus sérieusement. Cet emplacement est à mi-chemin entre l’hyper-centre et le Boulevard de la République notre vitrine commerciale de prestige (Galeries Lafayette, hôtel 4 étoiles,…). Les bâtiments et les espaces y sont magnifiques, la circulation y a été réorganisée récemment. On pourrait imaginer un nouveau circuit commercial allant du Boulevard à la Grand Rue, via la rue de la Banque parallèle, notre fameuse place De Gaulle servant de lien entre les deux entités.

Pourquoi ne pas envisager également de scinder votre activité en trois ou quatre magasins correspondants à vos différentes collections : l’homme, la femme, l’enfant et la maison, répartis dans tout le centre ville de Chalon (les locaux vides de taille moyenne ne manquent pas.). D'autres enseignes, ailleurs, ont fait ce choix-là.

En conclusion, la venue d'H§M à Chalon n’est pas un problème pour nous, toutes les solutions, même extérieures, sont à étudier si l’avenir et le dynamisme de notre ville sont en jeu. Ce qui a été un problème dès le début et qui le reste aujourd’hui c’est l’implantation géographique du centre commercial qui va accueillir votre enseigne. Les pistes que nous suggérons pour redynamiser notre centre ville demandent une réflexion globale et cohérente qui prenne en compte un des enjeux majeurs du 21ème siècle à savoir : un urbanisme innovant et durable.

Reconsidérez votre implantation, arrivez à convaincre nos élus qui se sont peut-être un peu vite précipités et soyez imaginatifs, les Chalonnais vous en saurons gré…

Le Collectif est à votre disposition pour toutes rencontres ou concertations que vous jugerez utiles.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche