Chalon sur Saône

La Bibliothèque de Chalon-sur-Saône dévoilera ses secrets et ses trésors dans le cadre de l'événement 'Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté'

Au programme : visites, ateliers, expositions, à découvrir seul ou en famille.

Du 1er juillet au 28 octobre, ce temps fort porté par le secteur Patrimoine et Conservation de la bibliothèque s'inscrit dans le cadre d'une manifestation régionale en faveur du patrimoine écrit, trop souvent méconnu du grand public. Cette action, coordonnée par le Centre Régional du Livre de Bourgogne et ACCOLAD (Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation en Franche-Comté), a pour but de donner à voir et à comprendre l'histoire des collections patrimoniales que les bibliothèques, les services d'archives ou encore les établissements documentaires, renferment en leur sein. 
  
Julien Joussot, directeur de la bibliothèque de Chalon-sur-Saône - bibliothèque classée qui présente un fonds patrimonial important avec des particularités [ouvrages cisterciens en provenance de la bibliothèque de la Ferté, 1ère fille de Cîteaux ; des globes d'origine capucine ; un fonds local (manuscrits, imprimés) mais aussi un fonds de bibliophilie contemporaine] - a insisté sur le fait que la bibliothèque a "un rôle de passeur et une mission de valorisation et de médiation [...]. Le patrimoine écrit n'intéresse pas que les érudits mais aussi les familles. À nous de le rendre accessible". 
  
La bibliothèque municipale participe à ce temps fort depuis 19 ans. Le programme régional porte en couverture, pour la troisième année consécutive, une reproduction d’un document patrimonial de la bibliothèque de Chalon. Cette année, il s'agit de la "Coupe d’une maison parisienne", vignette extraite du Diable à Parisparue dans L’Illustration du 11 janvier 1845. 

Hélène Joannelle, conservateur en chef de la Bibliothèque, et Nathalie Vallon, responsable adjointe du secteur Patrimoine de la Bibliothèque, entourées de leur équipe, vous ont concocté un programme qui met à l'honneur le patrimoine écrit, l’histoire de la Bibliothèque et de ses collections, et des animations estivales, le tout à destination des adultes mais aussi et surtout des enfants !

Ainsi, dès le 13 juillet, un atelier pour enfants sur la marbrure sera proposé. Des visites de la Bibliothèque pour adultes et jeunes (avec jeu de piste) auront lieu au mois d’août. Les Journées européennes du patrimoine prendront place les 16-17 septembre avec une démonstration de calligraphie médiévale, une ‘visite famille’ pour les enfants à partir de 8 ans et enfin, la présentation de quatre ouvrages issus des collections patrimoniales. D'autres animations sont prévues dans le cadre de "Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté"... Pour les découvrir et pour suivre toute l'actualité de la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône : http://www.bm-chalon.fr/fr/toutes-les-actus.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche