Chalon sur Saône

Du « sur-mesure » qui séduira tous les séniors

La présentation des activités de la Maison des Séniors de Chalon-sur-Saône pour la période juillet-décembre 2017 a été faite, mercredi dernier, par Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Amelle Chouit, Adjointe en charge des affaires sociales. Un programme riche et diversifié, fait par et pour les séniors.

Située en centre-ville, véritable guichet unique de proximité, la Maison des Séniors, inaugurée il y a peu, a pour but de « mettre en oeuvre une politique dubien vivre ensemble en renforçant la solidarité, de favoriser les partages d’expériences et de compétences entre jeunes et anciens, de retisser le lien intergénérationnel et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ».

« L’objectif de ce programme est d’offrir une large palette d’activités. Les services de la ville sont mobilisés également, comme la bibliothèque, le service patrimoine et le service des espaces verts. Il y a un vrai travail transversal qui fait appel aux forces vives de la ville de Chalon et du Grand Chalon », a déclaré Gilles Platret. Répertoriées sous de grandes thématiques : « Culture », « Entre générations », « Environnement et développement durable », « Informatique », « Loisirs créatifs », « Loisirs sportifs », « Prévention et sécurité », « Restaurant séniors », « Santé », « Séjours/Sorties », ses activités s’adressent à tous les séniors et cela à partir de 55 ans, nous indique-t-on.

Des nouveautés s’ajoutent à un programme déjà dense...

« Tous les partenaires ont collaboré à l’élaboration de ce programme », a indiqué Amelle Chouit, avant de poursuivre : « Celui-ci prend donc en compte, au plus près, les attentes des séniors. Pour cela, un travail étroit est mené avec les Maisons de quartier ». De nouvelles activités seront proposées : Sécurité routière et Entre générations (aide aux devoirs, ateliers culinaires, Café des âges, visites et activités famille). Les liseuses, récemment offertes par Amazon à la Maison des Séniors, sur lesquelles seront installés également des manuels scolaires, serviront aussi lors des séances « aide aux devoirs ».

Le programme, désormais disponible en version papier, sera bientôt consultable sur le site de la ville de Chalon-sur-Saône. Enfin, une journée Portes Ouvertes sera organisée la 3ème semaine de septembre. 

Renseignements : Maison des Séniors, 36, rue Général Leclerc à Chalon-sur-Saône - Tél. : 03 85 93 85 20 maisondesseniors@chalonsursaone.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche