Chalon sur Saône

Le service Animation du Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône propose

Le service Animation du Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône vous propose ses prochains événements.
Horaires ouverture de l'Espace Patrimoine du lundi au dimanche 10h00 12H45- 13H30 18h00

LES MIDIS DU PATRIMOINE

« Les statues dans la ville »

Mercredi 26 juillet 2017 à 12H30

Des statues religieuses aux représentations des grands hommes en passant par les nymphes des fontaines ou les monuments commémoratifs, l’espace public est jalonné de sculptures en trois dimensions. Certaines s’offrent au regard presque à la dérobée, tandis que d’autres organisent autour d’elle une place ou un jardin. Elles sont parfois l’œuvre de sculpteurs reconnus…ou bien l’offrande touchante de parfaits inconnus.

C’est à une découverte de quelques éléments de ce patrimoine chalonnais particulier que vous invite le guide conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire qui assurera cette visite.


Rdv : parvis de la cathédrale
Place Saint-Vincent

GRATUIT
Réservation par téléphone au 03 85 93 15 98
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES

VENDREDI DECOUVERTE

« Entre chien et loup »

Vendredi 28 Juillet 2017 à 20h30


Proposée le vendredi soir, cette visite en compagnie d’un guide conférencier est idéale pour découvrir la cité tout en bénéficiant de l’atmosphère particulière de la nuit. En 1h30 à 2 heures, vous ferez connaissance avec une ville dont le riche passé remonte à 2000 ans, et qui porte des traces tangibles de chaque période. Ainsi, vous arpenterez Chalon-sur-Saône, de sa muraille romaine à son « boulevard » conçu à la fin du XIXe siècle, de son groupe cathédral édifié au Moyen Age à ses hôtels particuliers d’époque classique.
Rdv : Devant les grilles de l’Espace Patrimoine –
24, quai des messageries.
Tarif Plein de 3€.60
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES


La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 28 ans, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux titulaires de la carte d'invalidité.

DIMANCHE DECOUVERTE

« La cathédrale Saint Vincent »

Dimanche 30 juillet 2017 à 17h


Edifiée du IXe au XVIe siècle, dotée d’une nouvelle façade, néo-gothique, au XIXe siècle, la cathédrale Saint Vincent est en partie romane (grandes arcades du chœur et de la nef, bras du transept), et en partie gothique ; toutefois, la rencontre des deux styles se fait de façon tout à fait harmonieuse, et le mobilier témoigne plutôt, lui, de périodes postérieures (XVIIIe, XIXe, voir XXe siècles). Au cours de la visite, le guide conférencier vous contera l’histoire de cet édifice, mais aussi de l’ensemble constitué par la cathédrale elle même (qui a perdu ce statut à la révolution française), par le palais épiscopal (l’actuel est d’époque classique), et par les possessions des chanoines (demeure du doyen, maisons des chanoines, cloître salle capitulaire). Fort heureusement, ici, contrairement à de nombreuses villes, l’ensemble a été conservé : c’est ce que nous vous invitons à découvrir lors de cette visite.

Rdv : parvis de la cathédrale, place Saint Vincent
Tarif Plein de 3€.60
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES


La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 25 ans, aux demandeurs d’emploi, aux personnes à mobilité réduite et aux bénéficiaires du RSA.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche