Chalon sur Saône

"Non au rassemblement de la haine !"

Ligue des Droits de l’Homme, section de Chalon-sur-Saône Association pour le Soutien des Travailleurs Immigrés La Cimade 71 Le collectif pour la Semaine de la Solidarité internationale Le CCFD-Terre Solidaire

L’extrême droite radicale, encouragée par les sorties du maire de Chalon-sur-Saône, appelle à un rassemblement contre la venue de demandeurs d’asile à Chalon.

Leur appel sur Facebook n’est que haine, violence, mensonges et provocation.

Nous rappelons que les familles qui fuient leur pays natal, prenant d’énormes risques, le font pour survivre. C’est humain. Pour protéger les siens d’une mort certaine, que ce soit pour cause de guerre ou de famine, des hommes et des femmes prennent cette décision difficile. Le réchauffement climatique et ses conséquences dans les pays pauvres accentue le phénomène.

Le phénomène migratoire n’est pas nouveau et la France le connaît très bien, malgré l’amnésie soudaine de certains hommes politiques et d’une partie de nos concitoyens. C’est la raison pour laquelle la France est depuis longtemps terre d’asile et des droits humains.

Ainsi, la France a régulièrement accueilli des migrants, qui ont par la suite contribué à l’enrichissement culturel, scientifique et économique de la France.

Des étrangers, autrefois appelés indigènes, ont également contribué à libérer la France, Chalon en particulier, du nazisme. Ils ont également combattu sous le drapeau français lors de la guerre de 1914-1918. Beaucoup d’entre eux sont morts pour la France.

Ne laissons pas la haine prendre le dessus. Ne laissons pas certains hommes politiques, pompiers et pyromanes, instrumentaliser le juste désespoir d’une partie de nos concitoyens. Ce ne sont pas les étrangers qui sont responsables des difficultés quotidiennes des français. Ce sont les choix politiques du libéralisme, en creusant les inégalités, qui en sont responsables.

Nous rappelons enfin, que le droit d’asile est inscrit dans notre constitution.

Au nom de nos valeurs, de la la fraternité dont se réclame la République Française, de la solidarité, de l’aide aux plus démunis, de l’assistance à personne en danger, nous refusons qu’un rassemblement pour la haine ait lieu à Chalon. Nous préférons accueillir dignement les réfugiés attendus à Chalon.

Ligue des Droits de l’Homme, section de Chalon-sur-Saône Association pour le Soutien des Travailleurs Immigrés
La Cimade 71
Le collectif pour la Semaine de la Solidarité internationale Le CCFD-Terre Solidaire

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche