Cinéma

« Grand Froid », une comédie drôlement glaciale à l’Axel à Chalon

Les avis partagés des spectateurs chalonnais sur « Grand Froid », le tout premier film de Gérard Pautonnier.

« Il y a deux personnes indispensables dans ce bas monde, la sage-femme et le fossoyeur. L’une accueille, l’autre raccompagne ». C’est sur ce ton un peu pince-sans-rire que commence Grand Froid. Cette comédie macabre et burlesque, sorte de road-movie funèbre, truffé de situations aussi décalées qu’inattendues, tente de nous montrer à différents niveaux ce que l’humain est capable de faire pour sa propre survie, le tout avec humour. Les spectateurs chalonnais ont-ils accroché ?

 

Si Isabelle a adoré, ce n’est pas le cas de Bernard. Il faut dire qu’il a réellement rencontré deux situations similaires à celles qui se passent dans le film, à savoir qu’une fois, un cercueil a été perdu en cours de route avant d’arriver à son terminus, puis une autre fois, les employés qui conduisaient un corbillard  ont fait une pause un peu trop longue et arrosée sur une aire d’autoroute provoquant un retard de quatre heures pour l’enterrement. Tous deux s’accordent cependant à dire que « partir d’un sujet comme ça, c’est super intéressant, très original et assez osé » et ont beaucoup apprécié Jean-Pierre Bacri, à qui le rôle correspond parfaitement : « pas très souriant, pas très épanoui, Bacri est génial ».

 

 

Anne, Marie-France, Philippe, Clara et Philomène sont venus en renfort pour affronter ce Grand Froid. « J’ai lu une critique, mais elle ne m’a pas donnée envie de venir. Je suis venue pour Bacri. Pour Bacri, on y va en courant », explique l’une. « J’aime bien Olivier Gourmet aussi », précise une autre. Les cinq compères ont trouvé que le film est « comique mais ne conduit pas à s’esclaffer, un peu bâclé et pas très bien construit, avec une fin à laquelle on ne s’attend pas ».

 

Si Grand Froid ne transporte pas pleinement les spectateurs, sans doute le jeu d’acteur de Jean-Pierre Bacri et d’Olivier Gourmet sauve-t-il quelque peu l’ensemble de ce film à l’ambiance ‘‘drôlement glacial’’.

 

M.B.

 

 

Grand Froid

  1. Durée : 1h26

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571846&cfilm=239790.html

 

Horaires à l’Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M124935/grand-froid.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche