Chalon sur Saône

La très belle réussite de l'aménagement autour de la Maison des vins de Chalon sur Saône

Ce n'était pas un luxe... et le résultat est à la hauteur de ce haut lieu d'attractivité chalonnais. Les explications d'info-chalon.com.

L'aménagement des abords de la Maison des vins de la Côte Chalonnaise est l'une des pièces maîtresses du réaménagement complet de ce quartier de Chalon sur Saône. Et disons-le franchement, le résultat est plus que réussi. Esthétique et fonctionnalité s'associent étroitement pour donner un cachet de noblesse à ce secteur clé de Chalon sur Saône. Après le désenclavement du cul de sac représenté par le parking de la maison des vins, la ville de Chalon poursuit la mutation. La première phase liée à l'ouverture routière est déjà un succès, les automobilistes ayant pris le pli en terme d'utilisation de ce raccourci majeur, permettant de désenclaver la circulation sur le quai Sainte-Marie. 

"20 ans qu'on en parlait" a confié Gilles Platret en présence de Joël  Lefèvre pour cette petite visite estivale. Chacun aura bien compris l'intérêt stratégique de ce lieu clé de Chalon sur Saône, tant en terme d'attractivité touristique mais également en qualité de première pierre d'une réflexion qui se veut plus globale, et qui intègre prochainement le futur espace multi-accueil piloté par le Grand Chalon mais également une réflexion autour du Colisée et même plus loin autour du Port Nord. Si la ville de Chalon sur Saône et le Grand Chalon devaient mener à bout les projets dans les cartons, c'est bien une transformation complète de la zone d'influence de Chalon sur Saône qui s'annonce. Un projet global qui est bien sûr à définir sur plusieurs exercices budgétaires. 

Plus concrètement, Joël Lefèvre s'est félicité de voir "un stationnement organisé" et "une requalification complète des abords de la Maison des vins". Ce sont 120 places de stationnement qui sont ainsi proposées ainsi que trois places pour les personnes à mobilité réduite. Chacun aura bien compris que les traditionnels cirques qui stationnaient jusqu'à présent sur le parking seront désormais localisés du côté de la route de Fragnes. 

"Globalement, c'est un gain de place conséquent sans compter les perspectives attendues avec la réflexion en cours sur le réaménagement de la fosse du Colisée" a rajouté Gilles Platret. 

Côté traitement des eaux et écoulement des eaux pluviales, Joël Lefèvre s'est voulu là aussi très satisfait de la démarche entreprise, "c'était un enjeu très fort du dossier et tous les moyens ont été mis en place afin de répondre à la problématique de l'écoulement des eaux de ce quartier, avec la mise en place d'un bassin de rétention, totalement intégré". 

Visuellement, la réflexion d'une continuité piétonne entre le coeur de Chalon sur Saône et le Colisée a été également menée. 

A l'automne, ce sera l'heure des plantations et tout logiquement, une vigne sera planté le long de l'axe routier séparant le Colisée de la Maison des vins. Une signalétique moderne et imposante viendra également prendre place. A partir du 21 août, des perturbations sont attendues dans le secteur avec la reprise des travaux notamment liés à l'éclairage. Des perturbations qui devraient être minimes pour les riverains. 

Coût total de l'opération d'aménagement de la Maison des vins ? 1,13 million d'euros TTC avec un co-financement à 30 % par la région Bourgogne-Franche Comté et 20 % par l'Etat a également tenu à préciser Gilles Platret, avant de préciser que ce sont essentiellement des entreprises locales qui ont oeuvré aux travaux. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche