Chalon sur Saône

Anti-gaspillage et solidarité à la Récup’rit Solidaire de Chalon-sur-Saône

Après quelques semaines de fermeture pour congés de ses membres, la boutique gratuite de la Récup’rit Solidaire a repris du service.

Au 8b rue de la Liberté à Chalon-sur-Saône, dans des locaux prêtés par la Maison du quartier des Aubépins, la Récup’rit Solidaire permet de donner aux objets, jouets, vêtements, vaisselle, meubles et électroménager une seconde vie, voire une troisième, voire…

La toute jeune association créée en début d’année et qui a pu ouvrir ses portes le 2 mai dernier s’est donné un objectif double : celui d’anti-gaspillage dans un esprit de développement durable et, ayant constaté que de plus en plus de personne se trouvent en situation de précarité, celui de solidarité. Aussi, Aurélie Fayard, la Présidente, Magali Dupille, la vice-présidente, Valérie Lemaire, la secrétaire coordinatrice, Catherine Manin, la trésorière, Patricia, Julie et d’autres bonnes volontés travaillent-elles d’arrache-pied pour trier et exposer les nombreux dons qui sont faits à la Récup’rit.

Une cotisation annuelle de 10 euros par famille donne accès à l’ensemble des articles se trouvant dans les locaux de la Récup’rit et même au-delà puisque des meubles et du gros électroménager, qui ne peuvent pas être stockés rue de la Liberté, peuvent être récupérés directement chez la personne qui fait le don. Les membres estiment à 500 le nombre d’articles distribués à l’année pour une famille. Actuellement, près de 80 familles du Grand Chalon et même des environs de Buxy, de Chagny ou de Sennecey-le-Grand fréquentent l’association.

La Récup’Rit Solidaire apporte également une aide d’urgence sur sollicitation d’assistantes sociales du secteur ou d’autres associations (Cimade, etc.) et porte régulièrement des vêtements à la maternité pour des nouveau-nés.

« Après un démarrage sur les chapeaux de roues, ça marche très bien », précise Valérie Lemaire, ancienne présidente de AIDES, venue apporter son soutien pour la partie administrative notamment après avoir vu l’appel d’Aurélie Fayard sur Facebook pour relancer avec un nouveau concept la Boutique gratuite que les Glaneurs du Chalonnais avaient dû fermer quelques mois auparavant.

Si l’association tourne bien, avec de nombreux dons reçus et de nombreuses distributions faites, elle rencontre parfois un problème avec les meubles et le gros électroménager que des personnes en situation de besoin ne peuvent aller chercher faute d’avoir un véhicule. Aussi, le Récup’rit espère pouvoir constituer un parc de véhicules utilitaires qui seraient ponctuellement mis à disposition par leurs propriétaires le temps d’un trajet pour ces transports d’objets volumineux. L’avis aux bonnes volontés équipées est lancé.

                                                                                                                

M.B.

 

La Récup’rit Solidaire

8b rue de la Liberté à Chalon-sur-Saône

07.67.48.13.51

recupritsolidaire@gmail.com

https://fr-fr.facebook.com/LaBoutiqueGratuite/

Ouverture les mardis et jeudis de 14h00 à 16h00

(Les dons sont à déposer aux horaires d’ouverture)

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche