Chalon sur Saône

Une exposition et une conférence à Chalon pour fêter les 500 ans du Protestantisme

Une exposition et une conférence à Chalon pour fêter les 500 ans du Protestantisme

En ce mois de septembre 2017 la paroisse de Chalon sur Saône, Tournus et environs de l’Eglise protestante unie de France vous convie à deux grands rendez-vous, à l’occasion de la célébration du 500e anniversaire du Protestantisme.

Premier rendez-vous au Temple, situé 25 rue Carnot à Chalon : du 9 au 24 septembre, de 15 heures à 18 heures (sauf le lundi) une exposition consacrée à Martin Luther, le père du Protestantisme, et qui, il y a juste 500 ans, à la veille de la Toussaint 1517,  a affiché sur la porte de l’église du château de Wittenberg les 95 thèses contre les indulgences et dans lesquelles il refuse aussi la théologie des œuvres : le pêcheur n’est pas pardonné en raison de ses œuvres. Cette exposition, dont le vernissage est programmé le vendredi 8 septembre à 18h 30 et dont la thématique est « Luther ouvre les portes à la modernité », sera installée à la salle Philibert-Guide attenante au temple.


Les grands principes du protestantisme


Second rendez-vous toujours au temple de Chalon : le mercredi 13 septembre à partir de 20 heures, Marcel Mbenga, pasteur de la paroisse, animera une conférence-débat sur le thème "Les grands principes du protestantisme, réinterprétations, confrontations et adaptations à un monde en mouvement." Le protestantisme n’a pas seulement maintenu et répété les principes de la Réforme, il les a sans cesse actualisés. Comment ces principes guident et orientent, encore aujourd’hui, la marche, la vie et la foi des protestants ? Comment interpréter et adapter aux contextes actuels ces principes à partir desquels le protestantisme propose ses doctrines ? Autant d’interrogations auxquelles le pasteur Mbenga, qui, après avoir suivi des études de théologie à la faculté protestante de Paris, puis à celle de Montpellier, a effectué des travaux de recherche à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, tentera de répondre.

 

Gabriel-Henri THEULOT