Chalon sur Saône

L'Institut Image à Chalon sur Saône souffle son 20e anniversaire

Les 14 et 15 septembre 2017, l’institut image Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône donne rendez-vous aux partenaires, aux étudiants et aux alumnis pour fêter 20 ans de formation, de partenariats, d’innovation et de recherche. La région Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Chalon et Nicéphore Cité accompagnent l’institut image pour célébrer cet anniversaire ponctué de rencontres et d’annonces pour se souvenir et se tourner vers l’avenir.

En 1997, la réalité virtuelle n’en est qu’à ses balbutiements que déjà Arts et Métiers, le Grand Chalon et la région Bourgogne-Franche-Comté, précurseurs, misent sur ce domaine d’avenir. Leur challenge est de créer une formation d’ingénieur spécifique.


En Bourgogne-Franche-Comté, Cluny abrite l’un des 8 campus Arts et Métiers qui forme depuis 1901 des ingénieurs généralistes en génie mécanique et industriel. C’est Chalon-sur-Saône, à proximité, qui accueille cette formation et les locaux de l’institut image, « image » en référence à Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie et natif de la ville.


Enseignant-chercheurs, ingénieurs, administratifs, doctorants et post-doctorants composent l’équipe de Didier Libert puis de Frédéric Mérienne, les directeurs délégués successifs de l’institut. Elle oeuvre à résoudre les nombreux verrous technologiques, à confirmer l’adaptation de ces technologies à l’humain. Rapidement, la réalité virtuelle s’est enrichie de compétences complémentaires provenant des sciences humaines et sociales. Cette dimension interdisciplinaire mêlant sciences dures et sciences molles met l’humain au centre des préoccupations. « C’est ce qui fait tout l’intérêt de la réalité virtuelle et donne à l’ingénieur un terrain d’expérimentation unique », précise Frédéric Mérienne.


L’Institut image est au coeur de cette aventure depuis les prémices, et a accompagné ces évolutions en gagnant aussi en maturité. Au cours des 20 dernières années, l’institut a formé plus de 150 ingénieurs et plus de 20 docteurs spécialistes en réalité virtuelle.


Des partenariats industriels solides  

Plus de 80 entreprises, plus de 25 laboratoires en France et plus de 15 à l’international font partie du réseau de partenaires de l’institut. Ce réseau a été développé et entretenu pour accueillir ses étudiants en stage mais aussi pour créer des synergies autour de domaine de la recherche.


• Renault et l’institut ont créé, depuis 2011, le laboratoire de visualisation immersive (LIV), une unité de recherche public-privé. Ce laboratoire permet d’amplifier les projets de recherche collaboratifs réalisés avec le technocentre Renault sur les thématiques de simulation de conduite et l’interaction avec la maquette numérique. En 2016, Andras Kemeny, directeur du laboratoire figure dans le classement du magazine Industries des 50 personnalités qui font l’innovation en France.


• Le groupe SAFRAN s’est engagé dans une stratégie de développement d’outils numériques dans le but d'apporter de nouveaux services aux compagnies aériennes et aux acteurs de la MRO « Maintenance, repair and overhaul ». Le projet de recherche mené par l’institut image et Safran s’inscrit dans cette démarche. L’objectif principal est de proposer une aide à la maintenance aéronautique par l’utilisation de technologies de réalité augmentée utilisant une maquette numérique interactive, via une interface intuitive et tactile. Au final, l’étude devra estimer la valeur que peut apporter un système de réalité augmentée dans l’usage des données de maintenance pour tous les acteurs de la maintenance aéronautique (fabricant d'équipement d'origine OEM, MRO et exploitants).


Deux journées pour célébrer les 20 ans et envisager l’avenir

Ces deux journées sont l’occasion d’envisager l’avenir de l’institut image : en termes d’infrastructures, son déménagement dans le bâtiment « le moulin » à St Cosme-Sucrerie. « C'est un atout pour le territoire du Grand Chalon, la coopération avec l'une des premières écoles d'ingénieur et le Grand Chalon travaillant de longue date va se renforcer », explique Sébastien Martin, président du Grand Chalon. Mais aussi en termes de pérennisation des activités de l’institut. En effet, les industriels utilisent les technologies numériques en général et de la réalité virtuelle en particulier (pour la formation, la conception de produit, l’industrialisation, la production et la maintenance…). D’où la nécessité de former des ingénieurs à ces nouveaux besoins en ingénierie numérique, Arts et Métiers impose ses formations comme des références dans ce domaine.


Par ailleurs, la transition numérique opérée par les grands groupes touche aussi les entreprises de type ETI et PME dont les besoins augmentent, notamment en R&D. Arts et Métiers dispose de laboratoires de recherche qui accompagnent ces structures au niveau scientifique et technologique. Sans oublier le professionnalisme d’accompagnement dans le développement de projet par l’institut Carnot ARTS.


L’institut image constitue un maillon essentiel dans ce domaine de recherche et de formation et s’impose comme un acteur privilégié pour accompagner les industriels et anticiper leurs besoins.


Programme :
Ces deux journées d’anniversaire auront lieu à Nicéphore Cité et seront l’occasion d’échanger entre professionnels du domaine de l’ingénierie numérique et la réalité virtuelle au service de l’industrie de demain. Le jeudi après-midi sera consacré à ces échanges (conférences et tables rondes) où interviendront, notamment, des représentants de Renault et Safran. Enfin, le vendredi sera dédié aux soutenances d’étudiants de master Arts et Métiers ainsi qu’à des échanges entre anciens étudiants et étudiants actuels.
Moments forts :


Jeudi 14 septembre
16h15 Animation autour des démonstrateurs technologiques élèves et ingénieurs
17h Table ronde sur le thème suivant : quelles réalités virtuelles pour les industries de demain ?
18h30 Lancement de la Cité de l’économie créative et l’ingénierie numérique
21h Diaporama de l’histoire de l’institut image (commenté par D. Libert et F. Mérienne)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche