Chalon sur Saône

Un Mardi Alternatif riche en informations sur « le pain »

Comme chaque 2ème mardi du mois, ACTE (Association pour la Transition Energétique et citoyenne) a proposé un « Mardi Alternatif » passionnant sur une base de notre nourriture quotidienne : le pain.

Les Chalonnais présents ont pu apprécier et comprendre la façon de travailler de deux paysans-boulangers locaux : Cécile Dubard de Montbellet (près de Tournus) et Eric Vachoux de Vincelles (près de Louhans).

 
Tous deux fabriquent du pain bio, depuis la semence jusqu'au produit fini, en passant par la farine. 


Peu d'hectares leur suffisent pour cultiver leurs céréales qu'ils veulent les plus variées possibles. Ils privilégient les qualités et la rusticité des variétés anciennes. Le gluten, source de beaucoup de questionnements sur la santé avec les pains conventionnels, n'est plus d'actualité avec ces farines de blés anciens et leur technique de fabrication du pain au levain.

 
Retrouver le goût naturel, et surtout profiter des valeurs nutritives de ce pain naturel qui a nourri les populations pendant des siècles, voilà le but de leur démarche, en respectant le sol, l'environnement et l'homme, et en vendant leurs produits en circuit court


Toujours prêts à montrer leur façon de travailler, à échanger leurs pratiques, ces deux paysans-boulangers bousculent les notions de « progrès » et de « croissance » qui enferment actuellement la grande majorité des agriculteurs dans une spirale infernale d'endettement et de productivité à outrance, et nous prouvent que l'on peut vivre autrement dans sa ferme en commercialisant des produits sains, naturels et savoureux.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche