Chalon sur Saône

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a réaffirmé son attachement aux expositions "hors les murs" dans notre ville

Le 1er magistrat de la ville a pris la parole lors de l'inauguration de l'exposition du photographe chalonnais Sébastien Pelletier-Pacholski pour dire combien il souhaite voir Chalon-sur-Saône endosser son rôle de Capitale mondiale de la photographie.

Après la mise en place des "Rendez-Vous du Parc" qui connaissent à chaque nouvelle exposition un grand succès, le Quai des Messageries, se transforme, lui aussi, en lieu d'exposition ouvert en accueillant, du 15 septembre au 11 octobre, 18 photographies de Sébastien Pelletier-Pacholski. Celui-ci s'est vu ainsi proposer par la municipalité cet emplacement de choix très fréquenté qui fait face, en partie, au Musée Nicéphore Niépce. 

Lors de l'inauguration de cette exposition intitulée "Les fantômes de la jungle", Gilles Platret a exprimé sa volonté de sortir la photo et la création là où on ne les cherche pas afin qu' "elles puissent venir à notre rencontre et que l'on puisse aller vers elles sans y être préparé". Une spontanéité dans le partage auquel se prêtent les quais qui continueront à accueillir d'autres expositions à l’avenir.

Concernant le travail de Sébastien Pelletier-Pacholski, le Maire de Chalon-sur-Saône a évoqué "ces visages qui continuent à vous parler" avant de poursuivre : "on ne pose pas un regard politique, on est l'oeil qui voit. Certes, il ne peut pas y avoir de neutralité mais quelle que soit la valeur que l'on y met, c'est le témoignage que l'on y trouve aujourd'hui." 

Gilles Platret a également évoqué le choc pour le calaisiens de voir s'installer une telle situation, tout comme le choc des migrants, arrivés dans ce lieu. Il a salué le regard de la personne en mission qui a parlé à l'humanité qu'il croisait, remerciant infiniment encore le photographe pour la qualité de ce travail. Il a ensuite souligné que la ville se devait d'être fidèle à son histoire et devenir la grande Capitale mondiale de la photographie.

Pour en savoir plus : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/09/18/32535/le-quai-des-messageries-a-chalon-sur-saone-accueille-l-exposition-les-fantomes-de-la-jungle/

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche