Chalon sur Saône

Passage obligé au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, pour les Journées Européennes du Patrimoine

20,8 % de fréquentation en plus cette année !

Le Musée Nicéphore Niépce, pris d'assaut dimanche, a accueilli 1085 visiteurs durant tout le week-end. Un vrai succès dû très certainement à la qualité des animations qu'il propose en cette occasion et à deux très belles expositions temporaires, notamment "Colorama : La vie en Kodak".

Une nouvelle exposition "Chauvet-Pont-d'Arc : L'inappropriable", visible jusqu'au 16 octobre, a été également inaugurée samedi 16 septembre en présence de l'artiste Raphaël Dallaporta avec lequel le public a pu s'entretenir samedi après-midi. Seul photographe invité à entrer dans ce site géologique, uniquement accessible aux chercheurs et aux scientifiques, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, Raphaël Dallaporta a réalisé des panoramas photographiques sous forme de planisphères, dans le cadre du concours de photographie de la grotte ornée du Pont. "Une grotte nécessite d'être traitée avec une infinie retenue : comme un paysage, un espace naturel qui anime un sentiment profond de l'immémorial en nous", précise ce jeune photographe, né en 1980, pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2014 et qui vit et travaille à Paris.

Du côté du Musée Denon, très légère baisse de la fréquentation par rapport à l'année dernière,même si le musée a accueilli plus de visiteurs dimanche. Il faut préciser que la braderie organisée samedi à Chalon-sur-Saône sous un soleil radieux a sans doute dissuadé quelques visiteurs de pousser les portes des musées et d'autres lieux ouverts à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, reportant du coup leur projet à dimanche. Quoi qu'il en soit, on note un taux de fréquentation relativement stable pour ce musée qui proposait également des animations sous la forme d'Ateliers famille, "De la nature à la toile", en lien avec son exposition temporaire "Du Salon à la lumière : la peinture au XIXe siècle". Le Musée Denon a donc enregistré 552 entrées pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine.

SBR

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche