Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône, étape d’un tour de France en voilier
Publié le 25 Septembre 2017 à 07h20
Chris et Sergio Martinez, un couple de retraités habitant Nevers, s’est lancé un défi, celui de réaliser un vieux rêve né il y a quelques temps dans l’esprit de Sergio : faire le tour de France avec leur voilier. Cette aventure les a bien entendu conduits à passer par Chalon sur Saône.
Ce projet un peu particulier s’est fait à bord d’un petit voilier de 6 mètres acquis il y a 12 ans par le couple qu’ils ont nommé l’« ALBRET » en référence à leurs origines respectives, puisque Chris vient de la région alsacienne et que son mari Sergio est Breton. Leur embarcation est réellement petite comparée à la taille de leur périple. Elle ne compte qu’une seule cabine mais qu’importe, pour Sergio : « tant que tout le nécessaire dont on a besoin trouve une place c’est l’essentiel, il n’y a pas besoin de plus ; et puis l’avantage c’est que tout est à portée de main » explique-t-il un peu rieur.
Leur périple a commencé il y a 173 jours au départ du port de Nevers. « La première étape était de descendre la Saône pour rejoindre le Rhône. Ensuite direction le canal du Midi puis la Garonne. Après nous sommes arrivés en Bretagne en longeant les côtes Atlantiques » précise Sergio, puis il poursuit « Nous avons ensuite pris la Vilaine puis la Manche jusqu’en baie de Somme ». Chris confie à ce moment un souvenir qui l’a marqué « sur la Manche, au port Cherbourg nous avons eu le plaisir de voir l’emblématique paquebot Queen Mary II qui était là pour passer quelques jours dans la région ». Les dernières étapes de ce parcours leurs ont fait traverser la Picardie et la Champagne pour emprunter le canal de la Marne au Rhin où Chris a su apprécier l’escale dans la ville de Strasbourg. Leur retour en Bourgogne s’est ensuite fait par l’Alsace, le Jura, le Doubs puis de nouveau la Saône. Pour faire tout ce chemin ils auront dû passer par plus de 650 écluses présentes sur les voies navigables intérieures et affronter une météo parfois déchainée, confient-ils.
Mais ce qu’ils retiendront le plus c’est le merveilleux accueil qu’ils ont reçu des habitants comme des commerçants dans chaque région. Chris explique qu’à de nombreuses reprises elle partait dans les centres villes où ils faisaient escale, souvent pour se rendre aux marchés ou chez les commerçants et qu’elle racontait l’aventure qu’elle vivait avec son mari. De son aveu, fréquemment, les gens acceptaient de s’associer à leur voyage en leur donnant des produits locaux. Un peu ému, Chris explique que c’est un bonheur immense de voir que dans toute la France les gens sont encore très accueillants et elle tient à tous les remercier. C’est pour cela qu’à chaque belle rencontre, elle garde les coordonnées des uns et des autres pour leurs faire vivre un peu de son aventure en leur envoyant régulièrement des nouvelles et des photos du voyage.
Le couple doit atteindre son point de départ dans les semaines à venir, il ne leur reste plus que quelques 83 écluses réparties sur plus de 200 kilomètres de trajet en passant sur le canal du Centre, le canal latéral à la Loire puis l’embranchement de Nevers, ville qui sera leur point d’arrivée.
V.D.C
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!