Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône : Le « Parcours du Cœur » organisé par l’APEL 71 et le Diocèse d’Autun pour 580 enfants de CM2 des 22 écoles catholiques de Saône-et-Loire.

La Croix Rouge Française, La Fédération française de Cardiologie, L’UGSEL, Le Grand Chalon et la Ville de Chalon-sur-Saône… (partenaires), tous sont mobilisés pour cette opération!

Vendredi, à 14 heures 30, au Collège Saint Dominique à Chalon-sur-Saône, se tenait la conférence de presse pour la Création du 1er évènement « Parcours du Cœur »  en direction  des enfants de CM2 des établissements scolaires catholiques de Saône-et-Loire qui se déroulera ce vendredi 6 octobre de 9 heures à 16 heures au stade Léo Lagrange à Chalon-sur-Saône et comprenant plusieurs ateliers.

En présence d’Annie Lombard , Vice-présidente du Grand Chalon, Chargées des Solidarités de la Cohésion Sociale, de l’Emploi et de la Politique de la Ville, Isabel Paulo, Présidente Départementale de l’APEL 71, Frédérique Lemetayer, Représentante de l’ensemble des classes de CM2 du département, DanielBouffange, Président du Club « Cœur et Santé » de Montceau-les-Mines, Raphaëlle Fulchiron, Trésorière Adjointe départementale de l’APPEL 71, AnneJaquenot, Porte Parole de Monseigneur l’Evêque Benoît rivière d’Autun , d’Annie Gay, Directrice du Diocèse et de l’enseignement catholique de Saône-et- Loire et de la Nièvre, de Françoise Tousco, chargée de Mission de l’enseignement catholique de Saône-et-Loire et de la Nièvre, de Jacky Molard, Directeur territorial de la Croix Rouge Française, les différents organisateurs commençaient par remercier les nombreux partenaires qui se sont joints à ce premier évènement qui devrait perdurer : L’Enseignement Catholique du Diocèse d’Autun, la Croix Rouge Française, la Fédération Française de Cardiologie, l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), le Grand Chalon (pour les infrastructures du stade Léo Lagrange mises à disposition), la Ville de Chalon-sur-Saône (pour le prêt de matériel), les lycéens du Sacré Cœur de Paray-le-Monial et l’EPSSIG (entreprise privé de sécurité)… 

Lors de cette réunion préparatoire, Daniel Bouffange précisait: «Les parcours du cœurs tels qu’ils ont été créés par la Fédération Française de Cardiologie ont pour but de sensibiliser dès le plus jeune âge, les enfants à une activité physique adaptée car on s’aperçoit aujourd’hui que 40% de nos jeunes ont perdu 25% de leur capacité cardiovasculaire. C'est-à-dire que nos enfants qui ont aujourd’hui 12-13 ans sont nos futurs malades cardiaques dans 30 ans […] ». Annie Lombard ajoutait : Aujourd’hui, j’ai deux casquettes, car je suis Conseillère municipale à la Ville de Chalon mais aussi Vice-présidente du Grand chalon, chargée des solidarités de la Cohésion Sociale, de l’Emploi et de la Politique de la Ville, bien sûr, nous travaillons régulièrement avec la Croix Rouge, mais nos équipes du Grand Chalon s’occupent aussi de parcours santé et parcours du cœur pour les jeunes et la population de chalon et du Grand Chalon. Alors nous avons effectivement une structure « Le Stade Léo Lagrange » que nous mettons à disposition pour le bon déroulement de cet évènement. La Ville de Chalon intervient elle, pour le prêt de matériel mais me concernant, je rejoins les propos de monsieur Bouffange dans le sens ou c’est le côté Santé Prévention qui me préoccupe afin de lutter contre la sédentarité  des jeunes afin de leur inculquer qu’il faut se bouger […] ». Pour l’organisatrice Isabel Paulo « Cette journée a pour but aussi de créer du lien entre les écoles et les enfants […] ». Quant à Annie Gay autre organisatrice elle se félicitait de cette journée tout en précisant : « Les enfants aiment aider celui qui tombe ou qui se fait mal, ils aiment apprendre les gestes de sécurité, un enfant peut sauver une vie, on l’a vu dans la période des attentats, alors je crois énormément à ces actions de prévention et à la motivation des enfants […] ».

Pour cet évènement, il est à noter que 550 enfants représenteront 22 écoles. 22 enseignants seront présents, 5 professeurs de sport encadreront les activités sportives, 100 bénévoles, mais aussi 30 formateurs de la Croix Rouge (Pour les gestes de 1er secours),1 médecin, plusieurs infirmières de la Fédération Française de Cardiologie et 2 nutritionnistes seront présents sur 6 ateliers mis à la disposition des enfants : Atelier 1er secours, parcours du cœur, nutrition, match de frisbee, relais course et épervier géant.

Une remise de diplôme pour les gestes de 1er secours se déroulera en présence de Monseigneur Benoît Rivière, Evêque d’Autun. Cette festivité sera clôturée par le chœur des enfants qui interpréteront la chanson revisitée de « On écrit sur les murs ».                         

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche