Chalon sur Saône

Pour les Coulisses du Bâtiment, la FFB BTP 71 propose de découvrir le chantier de la rénovation de l’Espace des Arts

Pour la 15ème édition d’une opération qui réunit annuellement jusqu’à 75 000 participants, la FFB BTP 71 propose de découvrir ce vendredi les coulisses d’un chantier phare : celui de la rénovation de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

Chaque année, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui rassemble les entreprises de toutes tailles afin de défendre les intérêts professionnels du Bâtiment, qui n’est rien moins que le premier employeur de France, organise les Coulisses du Bâtiment.

De quoi s’agit-il ? D’une opération portes ouvertes de chantiers et d’ateliers d’habitude fermés au public, qui réunit environ 75 000 participants. Cette année, elle a lieu les 12, 13 et 14 octobre. Pour cette 15ème édition, près de 200 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts au public dans toute la France.

D’habitude interdits au public, des sites de toutes sortes et de toutes tailles (hôpitaux, maisons de retraite, musées, lycées, collèges, immeubles de bureaux et de logements, maisons individuelles, cinémas, piscines, etc.) dévoileront donc leurs coulisses à différentes étapes d’avancement des travaux.

Cette année, en Saône-et-Loire, c’est le chantier de la rénovation complète d’une salle de spectacle labellisée « Scène Nationale » et « Patrimoine du XXème siècle », celle de l’Espace des Arts, que l’opération vous propose de découvrir. Un chantier qui mobilise plus d’une dizaine de corps de métier et qui, à terme, accouchera d’un bâtiment à la façade entièrement ravalée, accessible au public handicapé, énergétiquement performant et conforme aux normes en matière d’acoustique.

Les visites, gratuites et organisées en collaboration avec les établissements scolaires, permettront notamment à des classes de collégiens de :

- découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, en visitant des chantiers et ateliers « en vrai » ;

- rencontrer des hommes et des femmes bâtisseurs et fiers de l’être ;

- se forger sa propre opinion sur le bâtiment ;

- s’informer sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

 

Mieux connaître le bâtiment en Saône-et-Loire :

Fédération du Bâtiment et des TP de Saône-et-Loire

Adresse : 94 rue de Lyon, 71 000 Mâcon

Tel : 03.85.20.45.40

Fax : 03.85.20.45.44

Site : http://www.btp71.ffbatiment.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche