Chalon sur Saône

Soirée de gala réussie pour la Banque Populaire Bourgogne- Franche-Comté et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat à l’occasion du 10ème anniversaire des éditions Palmarès « Stars et Métiers ».

Un évènement créé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ! Découvrez les lauréats

Cette année, le prix Stars & Métiers fêtait sa 10ème édition. Cet évènement récompense l’excellence des chefs d’entreprises artisanales, tous secteurs d’activités confondus, pour leur dynamisme et leur exemplarité en matière d’innovation technologique, stratégique, managériale et commerciale. Un jury, composé de représentants de la Banque Populaire, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, mais aussi de la SOCAMA, a désigné 4 lauréats en Saône-et-Loire.

Ce mercredi, à 18 heures 30, devant 150 personnes, à Salle Marcel  Sembat, Place Mathias à Chalon-sur-Saône, se déroulait la remise des prix à  4 lauréats représentant la réussite économique, la diversité et le rayonnement de la « Première Entreprise de France ». Véritables ambassadeurs du rayonnement de l’artisanat français, ils incarnent l’excellence du « Made in France » et la capacité des petites entreprises à innover dans un contexte économique concurrentiel. Un secteur qui représente plus de 3 millions d’actifs et génère plus de 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

La soirée commençait par le discours de Patrice Spinosi, nouveau Directeur Régional qui  précisait : « Je suis bien sûr très heureux d’être parmi vous ce soir, mais également parce que nous fêtons le 10ème anniversaire de l’édition « Stars et Métiers » organisé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Socama. Cette année, ce sont encore 37 professionnels de l’artisanat qui vont être mis à l’honneur et récompensés sur les 9 départements de notre territoire […] En 2016, la BPBFC consolide sa position avec une forte progression du nombre de ses clients particuliers et professionnels avec un résultat net de 72 millions d’euros qui va permettre deux choses : La 1ère , de continuer à innover et la 2ème , de poursuivre les chantiers déjà engager […] Notre volonté c’est d’être une banque 100% humaine avec à disposition, nos conseillers de clientèle et nos directeurs d’agence qui sont là pour vous recevoir et vous accompagner dans vos projets, mais aussi d’être une banque 100% connecté, avec des solutions digitales, qui permettent aux clients qui n’ont pas la possibilité de venir en agence d’avoir une relation à distance avec des collaborateurs de notre banque. Enfin, je voudrais terminer avec quelques chiffres clés, sachez qu’en 2016 nous avons financé 8000 projets professionnels pour un montant total de 630 millions d’euros. Au total, sur l’ensemble des marchés, ce sont 2,8 milliards d’euros que la Banque Populaire a accordé comme crédit. Dites le autour de vous la Banque Populaire est prêteuse ! Votre talent et votre savoir faire, méritent un accompagnement innovant et exigeant. Sachez vraiment que nous faisons tout à la Banque Populaire pour vous accompagner et être le plus proche de vous. C’est une vrai fierté que nous avons et plus que jamais, vous pouvez compter sur nous ! ».

La soirée était alors confiée pour l’animation et les autres présentations à la journaliste professionnelle Sandrine Audrain, de la Région Rhône-Alpes qui invitait le Directeur de la Chambre des Métier et de l’Artisanat, Jean-Philippe Boyer, à venir poursuivre cette soirée : « Ce soir, c’est mettre à l’honneur des femmes et des hommes enracinés dans l’économie réelle, représentatifs de la diversité des métiers de l’artisanat, qui illustrent parfaitement la richesse et le dynamisme local, voilà ce dont je suis fier ! […] Nous allons récompenser 4 artisans qui ont su se distinguer soit par l’innovation, par leur qualité d’entreprise ou d’engagement en faveur du développement durable ou d’exportation […] La marque de l’artisanat c’est la qualification (maîtrise du métier) et la relation (humaine avec ses clients ou ses équipes). C’est une bien belle définition de vous, d’autant que vous y ajoutez l’engagement et la vision de votre activité […] Mais cette soirée permet aussi de mettre sous le feu des projecteurs la réussite artisanale. Soyons fiers de nos métiers et de notre savoir- faire ! ».

Enfin Jean Michel Charnu, Vice-président de la Socama clôturait la cérémonie des discours : « Je témoigne que les 250 métiers de l’artisanat assurent la continuité et la transmission du savoir, en même temps qu’ils affichent une grande modernité. Vous invitez aussi les consommateurs à faire confiance à un modèle d’entreprise à taille humaine, fondé sur le savoir-faire et sur la qualité de la relation avec le client. Vous êtes animateurs de notre territoire et vous contribuez à notre cohésion sociale […] Pour tout cela, je vous dis bravo et merci, c’est en effet le talent qui vous unis et que nous récompensons ce soir ! ». 

4 Lauréats étaient récompensés en Saône-et-Loire et invités à venir chercher leur récompense auprès des représentants:

Laurence et Laurent Sarrazin de Crissey (Carré Rouge) « Grand Prix Entrepreneur » qui récompense un développement commercial exemplaire avec des résultats économiques obtenus sur la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.

Jean Marc Attar & Lucien Saysavath de Mâcon (Industrie ASAIR), « Grand Prix Innovation » qui récompense l’innovation sous toutes ses formes.

Carole Bernard de Louhans (Hair Essentiel) « Grand Prix Responsable » qui valorise la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité.

Pascal Laroze de Montchanin (Boucherie) « Grand Prix Entrepreneur »  qui récompense un développement commercial exemplaire. 

Le lauréat Pascal Laroze confiait à info-chalon.com : « Ce soir, c’est surtout une reconnaissance pour moi et pour mon équipe ! Mais je dédie la récompense à toute mon équipe qui est très professionnelle et à ma sœur qui travaille avec moi. C’était une surprise d’avoir été sélectionné, mais c’est aussi une reconnaissance pour notre artisanat et notre métier. Je suis très content et satisfait. En ce qui concerne la Banque Populaire, je suis très satisfait d’eux, ils nous accompagnent depuis de nombreuses années, ils sont très professionnels, ils sont à l’écoute, et surtout ils savent s’adapter ! ».

La soirée se terminait par le pot de l’amitié autour d’un buffet réalisé par la société L V O Animations.

Photoreportage info-chalon.com     

Publirédactionnel

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche