Chalon sur Saône

Jours étranges au Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône !

Dominique Bagouet créa Jours étranges pour la dixième édition de Montpellier Danse, sur cinq chansons des Doors issues de l’album Strange Days.

C’était en 1990. La pièce marque un tournant profond dans son œuvre, certes, mais surtout dans la société où apparaissent un désenchantement dû à la fin des grandes idéologies et par ricochet, la fin des lendemains qui chantent, ainsi que l’arrivée du SIDA dont Bagouet décèdera en 1992. Jours étranges suture définitivement l’avenir radieux sous la révolte adolescente. La recherche sur le mouvement à ce moment de son parcours consistait à défaire ce qui avait été organisé jusqu’alors avec tant d’attention. Mais surtout, la pièce de Dominique Bagouet questionnait déjà l’institution et remettait en question la « belle danse » qui avait fait son succès et celui de la danse contemporaine des années 80. D’où une pièce fulgurante, baignée d’une atmosphère crépusculaire. Dans cette version, Catherine Legrand a choisi de donner une tonalité autre à Jours étranges, car « l’actualité de la pièce réside aussi dans la rencontre harmonieuse entre les états de corps bruts et frêles, la puissance de la musique rock et la poésie de Jim Morrison » précise-t-elle. Elle a alors décidé de le récréer dans une version exclusivement féminine.

« Catherine Legrand met en scène 9 interprètes poussant le geste jusqu'à sa désarticultation dans un dénuement poignant. » Télérama Sortir

JEUDI 19 OCTOBRE À 20H au THÉÂTRE DU PORT NORD à Chalon-sur-Saône - Renseignements/ Réservation : Tél. : 03 85 42 52 12

Texte et photo : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône Crédit photo : Caroline Ablain

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche