Chalon sur Saône

Spectacle de La Compagnie No Man's Land à la Maison Verte

Spectacle de La Compagnie No Man's Land à la Maison Verte

Après avoir été en tournée mardi au Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, le mercredi à Mâcon, le jeudi à la Maison d’arrêt de Dijon, le spectacle de la Compagnie No Man's Land (Cie de théâtre lyonnaise), était présenté ce vendredi, à 15 heures, à la Maison Verte de Chalon-sur-Saône.

Devant une vingtaine de personnes, le spectacle, « FIER(e)S », ayant pour objet l’orgueil et ayant pour origine les écrits par des probationnaires de Chalon-sur-Saône a donné lieu à une représentation théâtrale et de danse, d’une durée de 40 minutes. Créé et interprété par Elsa Rocher, accompagnée sur scène par Loïc Rescanières et Constance Clause, le spectacle subventionné par la Direction interrégionale du Ministère de la Justice a pu voir le jour notamment grâce au partenariat de la ville de Chalon-sur-Saône, de l’Espace des Arts et le SPIP de Chalon-sur-Saône.

La metteure en scène Elsa Rocher à l’issue du spectacle précisait: « En fait, c’est cela l’apport de ce spectacle, à chaque fois, on a une nouvelle rencontre, on arrive dans un nouveau lieu, avec de nouvelles structures, de nouveaux accueillants, de nouveaux détenus, des probationnaires ou des agents de probation. Chaque fois, cela nous remplit de joie vraiment, car il y a des choses très concrètes pour nous au niveau du corps, au niveau des bruits, de l’évènement, qui nous amènent de façon plus ou moins formelle à changer des choses à l’intérieur. Il y a d’ailleurs des consignes de jeu qui ont changé et qui sont en train d’évoluer. Ce que l’on dit aux personnes, par exemple, en milieu fermé et qui veulent nous faire parvenir leurs écrits à l’occasion d’un atelier d’écriture ou pas, en passant par le SPIP, c’est que : s’ils nous proposent des choses, nous les intègreront dans le spectacle. Dans cette représentation, les auteurs ont accepté de jouer le jeu avec nous. Nous, les interprètes, on a lancé une machine et du coup, il y a plein de gens, qui ont envie de s’ajouter à cette machine là. Et moi en tant que metteure en scène, je ne suis absolument pas fermée au principe, bien au contraire. Du coup, je maintiens ma  position : je confirme aujourd’hui que nous ne voulons pas jouer ce spectacle uniquement dans des théâtres. Nous voulons tourner ce spectacle en prison ou en milieu ouvert, car nous sommes convaincus que c’est de cette façon là, qu’il va prendre de la maturité mais aussi des valeurs et se densifier. Cela fait partie de notre processus artistique et de sa création! ». 

Rappelons que la genèse de ce spectacle commence en 2016 avec un groupe de probationnaires suivi par le SPIP de Chalon sur Saône qui a collaboré avec la Cie.  L'initiative a été rendue possible ensuite  grâce au soutien de l'Espace des Arts et du SPIP de Chalon sur Saône. Le projet s'est donc articulé autour de leurs textes issus de l'atelier d'écriture sur le thème de l'orgueil. C’est ainsi que le spectacle « FIER (e) S » a vu le jour. Sur scène, la Cie No Man's Land interroge les codes de la représentation, et éprouve la performance de l'individu au sein du collectif au travers de trois danses identitaires: le flamenco, le hip-hop et le voguing pour une diffusion en milieu ouvert et fermé car la compagnie No Man's Land a pour volonté de décloisonner la représentation des lieux de diffusions conventionnels.

 Photoreportage info-chalon.com