Chalon sur Saône
Comment se protéger des tiques ?
Publié le 03 Novembre 2017 à 09h58

Conséquence des piqures de tiques, la Maladie de Lyme peut être éviter en adoptant les bons gestes, une approche préventive assurée par l’association France Lyme.
Il faut rencontrer des malades atteints de la maladie de Lyme pour prendre conscience des conséquences que peut provoquer une simple piqure de la tique, cet acarien dont la morsure peut entrainer la « borréliose de Lyme ».
La tique vit dans les bois et buissons humides. Elle atteint sa « proie » en la saisissant lors de son passage. La tique s’accroche et s’installe si l’on ne prend garde de sa présence. La piqure est indolore. Lorsque la tique est fixée elle se nourrit de sang et une fois son repas sanguin terminé, elle se décroche. Elle est très souvent installé dans les endroits chauds du corps.
Le réflexe courant pour enlever une tique est l’utilisation de produits pour ensuite, à l’aide d’une pince à épiler, faire décrocher la tique tout en la comprimant et la récupérer pour la jeter dans un lieu ou elle n’agira plu.
Ce geste est à bannir, la tique se défend en envoyant des bactéries ce qui démultiplie les risques.
Prévenir et guérir
Il est donc conseillé, et c’est une des fonctions de l’association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques « France Lyme », de toujours avoir chez soi un tire tique, petit instrument simple qui, grâce à son crochet, tire la tique de la peau. Il suffit alors de désinfecter la peau.
Une prévention basique qui évite de voir se développer les phases significatives de ce peut devenir la borréliose de Lyme. Des phases qui se manifestent quelques jours à quelques semaines après une piqure mais aussi qui peut être disséminée et devenir chronique.
Il est donc important de se vêtir de façon adéquat lorsque l’on fait des sorties dans des lieux ou vit la tique comme les bois, les hautes herbes, les fougères, etc., mais aussi lorsque l’on travaille dans son propre jardin, ne serait-ce pour débroussailler ou couper l’herbe. Bien évidemment il faut surveiller les animaux de compagnie qui très souvent sont porteurs de tiques. Le tire-tique doit, la aussi, entrer en vigueur.
Informer le grand public
L’association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques « France Lyme » propose des actions de prévention pour adultes et scolaires pour éviter que d’autres soient malades. Elle soutient les personnes atteintes en les aidant à mieux connaître cette maladie.
Une permanence a lieu à la Maison des Associations Jean Zay à Chalon-sur-Saône, elle est tenue par l’équipe locale de la section Bourgogne que préside Annie Okrzesik.. La prochaine permanence a lieu ce samedi 4 novembre 2017 de 14h30 à 16h, salle Maurice Carême. Ensuite il faudra attendre la samedi 9 décembre 2017, même heure et même lieu. Sinon il suffit de contacter Franc Lyme par mail à [email protected].
JC Reynaud



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Nos excuses...
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Le lieutenant-colonel Hervé Dumaine élu Président de l’Association des Officiers de Réserve de Chalon-sur-Saône
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue