Chalon sur Saône

Jean-Yves Poy, président d’Opus 71 et passionné de musique

Le nouveau président du Choeur de Chambre chalonnais Opus 71, mélomane et musicien, s’investit pleinement sur les projets proposés par le choeur.

Récemment élu Président du choeur Opus 71 lors de l’assemblée générale de septembre 2017, Jean-Yves Poy, 63 ans, marié, cinq grands enfants, n’est pas un homme inconnu.

En retraite depuis peu, il était médecin réanimateur à l’hôpital de Chalon-sur-Saône. Aujourd’hui il est expert national auprès de donneurs vivants lors de transplantation d’organes et il a gardé le contact avec l’hôpital en étant médiateur médical.
Mais il est aussi un grand passionné de musique et un instrumentiste reconnu au violon, instrument qu’il pratique tous les jours pendant une heure. Un violon dont il s’est approprié sa difficulté dès l’âge de cinq ans et jusqu’à 18 ans en travaillant au sein d’un Conservatoire et décroché un Prix qui lui aurait permis d’aller plus en avant dans sa démarche de musicien. Il a fallu faire un choix et prendre le chemin de la Faculté de médecine de Dijon.

Musicien et mélomane, il ne cesse de voyager, avec son épouse, pour voir et entendre une passion musicale qui est celle de l’opéra « Parmi toutes les salles que j’ai pu découvrir dans le monde s’il en est une une qui est la mieux adaptée à l’opéra c’est celle de l’Opéra Bastille à Paris. » se plait-il à préciser en parfait connaisseur.

Quant à Opus 71, sa venue est le fait d’amitiés au sein du Choeur qui l’ont poussé à prendre la suite d’Isabelle Cretin, laquelle a décidé d’arrêter. Mais il y a également une longue et profonde amitié avec Christian Garneret, le chef de choeur d’Opus 71 : «  Avec une bonne connaissance et un bon réseau musical; le gout de m’investir dans un beau projet comme le Magnificat de Bach et l’Agnus Dei de Samuel Barber, sont autant de points qui m’ont décidé à franchir le pas de la Présidence.
Je suis un président « débutant », avec des idées certes mais pour le moment je dois m’impliquer du Choeur pour voir comment il fonctionne et comme sur le plan musical il y a un excellent chef de choeur, c’est l’essentiel. »

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche