Chalon sur Saône

La ville de Chalon se prépare à faire face à d’éventuelles crues de la Saône

Pour être prêts le moment venu, les agents de la ville concernés par le montage du mur anti-crues amovibles s’entraînent aujourd’hui à l’installer.

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, la ville de Chalon-sur-Saône s’est dotée en 2010 d’un dispositif de murs anti-crues amovible. Afin que tous les agents dédiés à son installation soient opérationnels pour le monter en temps utile, ceux-ci s’entraînent à l’installer depuis ce matin.

« La mise en œuvre de ce mur est très rapide », a expliqué ce matin Gilles Platret. Il a pour but, en cas de crue, de limiter la submersion du secteur du quai Gambetta. Pouvant atteindre une longueur de 400 mètres et d’une hauteur de 1 mètre, il protège également les abords de l’hyper centre-ville.

Ce dispositif est constitué de cadres en acier galvanisé à chaud sous forme de tréteaux de support, de panneaux de coffrage, de dispositifs de fixation de ces éléments entre eux, d’un film d’étanchéité en PVC renforcé et d’éléments de ballastage

L’ensemble de ces éléments constituant le mur offre une protection efficace contre les crues grâce à la pression de l’eau qui est exercée sur les panneaux obliques. L’eau pressant ainsi la construction au sol, aucune fixation n’est nécessaire.

En cas de Saône menaçante, et afin d’assurer le montage et le démontage du mur anti-crue, la circulation pourra être à tout moment neutralisée Quai Gambetta, dans le sens Quai Saint-Cosme – Place du Port Villiers. Idem pour la promenade cyclable. Dans un tel cas, le continuité du cheminement sera assurée par des dispositifs spécifiques, mis en place par le Service Voirie exploitation de la ville.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche