Assemblée Générale extraordinaire du FC Chalon

Avec un déficit officiel annoncé de 250 000 euros, il faudra attendre une semaine pour savoir s’il y aura dépôt de bilan ou pas !

Hier soir, à 19 heures 30, au réceptif du stade Léo Lagrange se tenait l’Assemblée Générale Extraordinaire du FC Chalon décidé par son nouveau Président Pascal Jacques et les membres de son bureau, pour annoncer officiellement l’état dans lequel se trouve actuellement le Club du FC Chalon.

Occupée par Gérard Fantaccione (Comité Directeur), Claude Menella (Président du Comité Directeur), Pascal Jacques (Président du FC Chalon) , Roger Mazoyer (Trésorier du Club), Jérôme Carlet (Trésorier Adjoint), Dominique Melun (Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives du Grand Chalon) , Pierre Carlot (Délégué aux Sports à la Ville de Chalon), Thierry Thevenet ( Président de l’O.M.S de Chalon) Gérard Popille (Président du Disctrict), la tribune faisait face à 300 personnes avides de savoir ce qu’il en était vraiment de toutes ces rumeurs qui ont circulé.

Pascal Jacques ouvrait la séance en s’adressant au public afin de lui faire comprendre dans quel état de situation financière Dominique Fongarnand lui avait laissé le club tout en précisant : « Je me doutais éventuellement d’un déficit qui avoisinerait la somme de 40 000 euros, mais là ce n’est pas tolérable ! D’ailleurs mon trésorier Roger Mazoyer va vous en donner les comptes exact ».

Emmanuel Malfondet en profitait pour prendre la parole et précisait à tous que trésorier sous l’ère de Cyril Jobert, le club avait été laissé par Fabrice Jay  avec un  passif de 120 000 euros et qu’ils avaient ramené cette dette, chiffres à l’appui à 30 000 euros, avant de passer le relais  à Dominique Fongarnand .

La parole était donnée ensuite au trésorier du club Roger Mazoyer. En additionnant l’URSSAF, La Caisse de Retraite, Le crédit fait par l’ancien Président, Les minibus achetés en leasing … le déficit total chiffré s’élève à 250 000 euros.

Si Jérôme Carlet nous annonçait les chiffres d’un prévisionnel sur l’année en cours permettant un mode de fonctionnement au ralenti du Club pour terminer l’année, tout le monde comprenait que ce serait très difficile de poursuivre dans un tel contexte.

Quant à Claude Menella, Vice-président et Président du Comité Directeur, depuis de nombreuses années, il suffit pour aider le club, de juste se remonter les manches et que tout le monde s’y mette afin de s’en sortir. Cependant, il se murmurait dans l’assemblée qu’un « retroussage » de manches ne serait pas suffisant mais qu’il faudrait plutôt des gros bras avec un potentiel financier.

Info-chalon.com a posé 4 questions aux différents responsables qui faisaient face  au public:

1ère question adressée au Président :

Monsieur le Président, nous confirmez-vous aujourd’hui que le club du FC Chalon malgré la situation dans laquelle il se trouve, n’est pas en dépôt de bilan ?

Oui au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes pas en dépôt de bilan. Nous nous donnons une semaine, car nous avons une réunion prévue la semaine prochaine avec la municipalité, mais de toute façon, je m’entretiendrai avec mes trésoriers et si la situation du club n’est pas viable, à ce moment là, nous déposerons le bilan. Vous comprendrez que cela ne sert à rien de le déposer dans six mois, je n’en prendrai pas le risque. Nous devrons alors créer un nouveau club, ce qui ne change rien pour nos jeunes qui garderont leurs compétitions respectives !

Monsieur Mazoyer vous êtes trésorier du club, avec un tel déficit, pouvez vous me donner un  délai de fonctionnement du club ?

Actuellement dans l’état dans lequel se trouve le club, je ne peux pas!

Madame Domique Melun, pouvez-vous répondre par oui ou par non, le Grand Chalon que vous représentez,  va-t-il aider ce club financièrement ?

Nous avons touché une enveloppe financière et nous allons procéder à la réfection des vestiaires comme cela était prévu. De plus, nous prêtons toutes les installations sportives nécessaires au club !

Monsieur Pierre Carlot, vous représentez la Ville de Chalon-sur-Saône, même question, oui ou non la ville va-t-elle aider ce club en difficulté ?

Nous allons nous voir la semaine prochaine avec les membres du Club. Pour l’instant, ils nous manque quelques pièces comptables, mais avec le Directeur de Cabinet du Maire Alexandre Serena qui est ici, nous allons étudier les propositions du FC Chalon!

Aussi, en fin d’assemblée les questions restaient nombreuses parmi le public, petit florilège : « Pourquoi tous les politiques bottent-ils en touche ? Que deviendront les 400 licenciés du club, les 25 éducateurs et dirigeants, les supporters ? Les représentants de la ville et du Grand chalon vont-ils faire quelque chose ? L’ancienne municipalité avait mis la main à la poche, il y a 5 ans, pour maintenir le Club, vont-ils faire un geste ? Ne sommes-nous pas ville européenne du Sport ? ».

A suivre…