Chalon sur Saône

Une cérémonie au cordeau, pour la passation de commandement entre le commandant Patrick Landry et son successeur Thierry Vuillemin, au centre d’incendie et de secours de Chalon-sur-Saône

Depuis ce vendredi soir, le centre d’incendie et de secours (CIS) a officiellement un nouveau chef : le commandant Thierry Vuillemin. Le retour d’info-chalon.com sur cette cérémonie de passation de commandement.

La cérémonie de passation de commandement entre le commandant Patrick Landry et son successeur, Thierry Vuillemin, a eu lieu ce vendredi soir, après la tombée de la nuit.

Obscurité oblige, le centre d’incendie et de secours « Etienne Royet » qui lui servait d’écrin était éclairé, irradiait presque. A un point tel qu’un esprit un peu rêveur aurait un temps pu lui trouver un petit air de château de Versailles, ce qu’il est à sa manière, le centre étant, à la suite d’une restructuration de grande ampleur, un « bel outil », comme se le disaient d’ailleurs entre eux nombre d’invités. Dans tous les cas, la cérémonie avait de l’allure. Autant que dans tout évènement protocolaire digne de ce nom, et pas moins que chez les gendarmes : au cordeau, « courte et carrée », comme dirait Jean Avarre*, commandant de la compagnie de gendarmerie de Chalon-sur-Saône.

Revêtus de leurs informes, ceux que l’on appelle justement les « soldats du feu », ont montré qu’eux aussi avaient le sens d’une certaine discipline. Cette discipline qui, sans doute, leur permet de toujours plus intervenir pour sauver des vies, éviter des catastrophes, limiter leurs conséquences. Une somme d’exploits quotidiens auxquels le président du Conseil départemental a, au moment des discours, rendu hommage, assurant qu’il avait pleinement conscience qu’on leur en demandait en quelques sorte toujours plus et que les sapeurs-pompiers donnaient toujours plus.

Signe que cette cérémonie de passation n’était pas qu’une formalité, des autorités prévues par le protocole avaient été conviées. Alors qu’il arrive que dans d’autres situations, pour différentes raisons, certaines viennent à manquer à l’appel ou préfèrent se faire représenter, elles étaient toutes là, en chair et en os : le préfet de Saône-et-Loire (Jérôme Gutton), le député de la 5ème circonscription (Raphaël Gauvain), le président du Conseil départemental et président du Conseil d’administration du SDIS 71** (André Accary), le maire de Chalon-sur-Saône (Gilles Platret), le président du Grand Chalon( Sébastien Martin) et le Directeur départemental du SDIS 71 (le Colonel Pierre Pieri).

La passation de commandement opérée et un insigne "chef de centre étoile Or remis au commandant Patrick Landry, ces dernières ont procédé à l’inauguration officielle de la restructuration du centre d’incendie et de secours « Etienne Royet ».

Plus d’informations plus tard sur info-chalon.com

Samuel Bon

*Lire l’article d’info-chalon.com :

http://info-chalon.com/articles/givry/2017/11/10/33765/une-prise-d-armes-courte-et-carree/

**Service départemental d’incendie et de secours de la Saône-et-Loire.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche