Chalon sur Saône

Appel à candidature pour le renouvellement

La Ville de Chalon lance un appel à candidature, jusqu’au 22 décembre, pour le renouvellement de ces instances de démocratie locale, lieux d’échanges et de construction devenus indispensable à la bonne évolution de notre cité.

Durant ces deux dernières années, 120 Chalonnaises et Chalonnais se sont engagés pour leur ville dans le cadre des Conseils de quartier. A l’issue de cet engagement citoyen, ce sont plus de 20 projets qui ont vu le jour (travaux de voirie, nouvelles animations, meilleure communication…), contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie dans nos quartiers. Suite au succès de ce premier mandat, la Ville de Chalon lance un appel à candidature, jusqu’au 22 décembre, pour le renouvellement de ces instances de démocratie locale, lieux d’échanges et de construction devenus indispensable à la bonne évolution de notre cité.

 

 

Le périmètre des 10 Conseils de Quartier reste inchangé aux côtés des trois Conseils Citoyens (concernant les quartiers situés en géographie prioritaire du Contrat de Ville : Prés-Saint-Jean, Aubépins, Stade/Fontaine-aux-Loups) :

 

  1. Boucicaut / Verrerie / Champ Fleuri
  2. Citadelle / Garibaldi / Laënnec
  3. Saint-Laurent
  4. Clair Logis / Coubertin / Saint-Gobain
  5. Plateau-Saint-Jean
  6. Les Charreaux
  7. Centre-ville
  8. Bellevue
  9. Saint-Jean-des-Vignes
  10. Saint-Cosme

 

 

Rôle des Conseils de Quartier 

Ils ont pour but de renforcer les conditions d'expression, d'information, de consultation et de participation des habitants et acteurs locaux afin que les décisions et projets de la Ville répondent au plus juste à leurs attentes et à leurs besoins. Espaces de dialogue et d'engagement citoyen, ils permettent à leurs membres de s'impliquer dans la vie de leur ville et de leur quartier. Ils s'investissent ainsi dans des projets visant à l’amélioration du cadre de vie des Chalonnais. Les Conseils de Quartier formulent des avis et des propositions sur les thématiques intéressant la vie locale. Ils peuvent également être consultés par le Maire dans le cadre des projets qui intéressent le quartier.

 

 

Composition

Les Conseils de Quartier sont composés d'habitants, d'acteurs associatifs et de commerçants : 12 personnes âgées de plus de 16 ans, désireuses de représenter et d'agir pour leur quartier, ainsi que d’un élu municipal. Un représentant sera désigné dans chaque Conseil pour animer l'instance aux côtés de l'élu du quartier et pour participer avec lui aux travaux du Conseil de Coordination des Instances Participatives.

 

Fonctionnement 

La durée de mandat des Conseils de Quartier est de 2 années civiles, et ne pourra pas excéder la durée du mandat municipal en cours.

Les membres se réuniront une fois tous les deux mois à minima, hors périodes vacances scolaires, en début de soirée, dans une salle municipale de leur quartier. Ils échangeront autour de pistes de réflexions, de propositions d'activités et de projets pour améliorer le quotidien dans leur quartier. Ils seront également associés aux manifestations et festivités locales (cérémonies, inaugurations, …). Les directeurs des Maisons de quartier et services municipaux concernés par l’ordre du jour seront conviés à assister aux réunions des Conseils.

 

Deux séances plénières ouvertes au public et présidées par Monsieur le Maire, ou son représentant, se tiendront à l'Hôtel de Ville au moment de l'installation puis du bilan de fin de mandat des Conseils de Quartier.

Des critères de parité, d'équilibre géographique et de générations permettront de départager les candidatures reçues. Les candidats non désignés tirés au sort seront inscrits sur une liste complémentaire afin de remplacer les membres qui se désisteraient ou démissionneraient.

                                   

 

Où trouver les bulletins de candidature à renvoyer avant le 22 décembre ?

 

Sur le site www.chalon.fr, (à imprimer)

 

Ou

 

Accueil Mairie

Accueil Etat Civil

Accueil Vie Associative, espace J.Zay

Bibliothèque adulte

Bibliothèque Prés St-Jean

Centre Nautique

Conservatoire du Grand Chalon

Espace des Arts – Port Nord

Espace Jeanne Parent

Espace Jeunesse (Obélisque)

Espace Santé Prévention

Espace Zoom

Kiosque multimédia

Maison des Vins

Maison des Séniors

 

 

Maisons de quartiers (Aubépins, Centre, Charreaux, Plateau, Prés St-Jean, Stade)

Office du tourisme

Pôle Jeunesse (rue de la paix)

 

Plus d’informations 

Service Démocratie Locale

democratie.locale@chalonsursaone.fr

03 85 90 52 24

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche