Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône : Assemblée Générale de l’Université Populaire du Chalonnais (UPC)

Toujours de plus en plus d’adhérents et toujours la même devise : « Apprendre tout en rompant l’isolement ! »

Mercredi,  à 18 heures 30, l’Université Populaire du Chalonnais avait convié ses adhérents à « La petite salle » Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône pour son Assemblée Générale. La tribune occupée par les membres du bureau (de droite à gauche) Roger Delarche, Vice-président, Michelle Bonnin, Trésorière, Odile Laroche, Secrétaire, faisait face à plus d’une centaine de personnes qui avaient répondu présent à l’invitation de Joseph Sassonia, Président de l’U.P.C.

Après l’approbation (approuvé à l’unanimité) du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 6 décembre 2016, venait alors le Rapport Moral et d’Activité 2016 / 2017 présenté par le Président de l’U.P.C : « L’U.P.C a pour but de permettre au plus grand nombre d’habitants de l’agglomération et du département, d’avoir accès aux cours de culture générale, de langues ou d’activités de bien-être qu’elle organise […] Nous mettons à la disposition des adhérents, des activités d’apprentissage de la meilleure qualité qui soit avec des intervenants qui sont pour la plupart des professionnels en activité ou en retraite […] L’Université Populaire est donc accessible à tous et peut répondre au besoin d’apprendre qui ne s’éteint jamais. Elle permet aussi de rompre l’isolement des personnes âgées mais aussi pour les personnes étrangères ou en situations difficiles avec par exemple, cette année, l’organisation de cours de Français Langue Etrangère gratuits qui ont permis à 7 immigrés en situation de grande précarité d’obtenir pour trois d’entre eux le DELF B1 afin d’avoir des meilleures chances d’intégration. Notre Université est le lien et la relation dont les facteurs sont essentiels à l’éducation. Le partage du savoir que nous mettons en œuvre tout au long de l’année est notre modeste contribution à l’œuvre indispensable de transformation de la société pour qu’elle devienne toujours plus juste et généreuse ! »

Dans son Rapport Moral, Joseph Sassonia informait les adhérents de toutes les activités et festivités auxquelles l’association a participé ou a été représentée au cours de l’année 2016-2017 : journée portes ouvertes (+ de 110 visiteurs pour 90 inscriptions), forum des associations à Chalon (200 visiteurs et 24 inscriptions), voyages au CERN ( pour 35 personnes)… ainsi que la mise en place de nouvelles activités supplémentaires telles que : cours d’informatique, cours de voix, cours d’anglais tous niveaux… et des inédits comme cours d’Hébreu ancien de Loïc Chaveneau , des cours d’écriture et différentes sortes de cours de  yoga avec Marie Noëlle Bertheau et André Holok...  Il informait que l’Université Populaire du chalonnais comptait 620 adhérents à ce jour.

Le  bilan positif du Rapport Financier avec un excédent de 6142 euros pour l’année 2016-2017 clôturait la soirée où tout le monde était convié au verre de l’amitié.

Sachez, que reconnue d’intérêt général, cette association propose au cours de l’année des cours et des ateliers d’anglais, d’italien, d’allemand, d’espagnol, de russe, de chinois, d’arabe, de grec ancien, de Français Langue Etrangère… mais aussi des cours d’informatique, de philosophie, d’écriture, de voix, d’œnologie, de gymnastique douce, de sophrologie, de biodanza, d’aviation… De nombreux voyages sont organisés également au cours de la saison.

Si vous souhaitez contacter cette association, dont le bureau est composé de Joseph Sassonia, Président, Roger Delarche , Vice-Président, Michelle Bonnin, Tésorière, Odile Laroche, Secrétaire, adressez-vous à leur siège situé 5 rue Rougeot à Chalon-sur-saône ou sur leur site www.upc71.org.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche