Chalon sur Saône

Quand l’atelier « Femmes du monde » de l'ASTI Chalon fête la fin de l’année

C’est avec un peu d’avance sur le calendrier qu’apprenantes et bénévoles de l’atelier « Femmes du monde », l’atelier d’alphabétisation de l'ASTI (Association de solidarité avec tous les immigrés) de Chalon, ont célébré mardi dernier dans une joyeuse ambiance la fin de l’année civile.


Lutter contre l’illettrisme et favoriser l’alphabétisation en travaillant sur l’apprentissage de la langue française est l’un des objectifs de l’atelier. L’accompagnement est soit individuel soit par petits groupes de même niveau, les cours d’une durée en moyenne d’1h à 1h 30 étant dispensés généralement les mardis et jeudis après-midi. Et c’est précisément pendant ces cours qu’ont été préparées les différentes parties du spectacle proposé en ce deuxième mardi de décembre. Un spectacle composé plus particulièrement de lectures et de courtes saynètes.  Occasion unique pour toutes les participantes de montrer leurs progrès dans la maîtrise de la langue de Molière. Et, puisqu’on évoque le célèbre dramaturge français, signalons qu’une participante n’a pas hésité à se lancer dans « Le Bourgeois gentilhomme » en jouant durant quelques instants le rôle de M. Jourdain. Un contemporain de Molière, Jean de La Fontaine, a également été mis à l’honneur avec sa fameuse fable « La cigale et la fourmi ». Sans oublier  Zip, le petit oiseau bien connu  des enfants de maternelle, dont la maman lui explique à quoi sert la politesse. De quoi obtenir des applaudissements bien gagnés ! 
La fête s’est terminé par le traditionnel goûter, qui a permis aux apprenantes et aux bénévoles de partager le plaisir d’être ensemble.
Rappelons que l’atelier « Femmes du monde » compte une vingtaine de bénévoles et une quarantaine d’apprenantes, originaires essentiellement de Turquie, du Maghreb et d'Afrique subsaharienne et domiciliées dans les quartiers prioritaires de notre ville.

Gabriel-Henri THEULOT

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche