Chalon sur Saône

La chalonnaise Agathe Ruga crée le Grand Prix des blogueurs littéraires

Tout juste trois ans après avoir créé son blog, Agathe The Book, la jeune blogueuse également dentiste, a décidé de mettre en place un Grand Prix des blogueurs littéraires. Ce dernier a rassemblé 300 votants ; un succès pour une première édition !

Rendez-vous est donné 12 quai Gambetta à Chalon-sur-Saône, dans les locaux d'Altanéo 71. Sur place, nous sommes reçus par Brice Mahéas, huissier de justice qui nous conduit auprès d'Agathe Ruga, jeune femme pétillante qui, du haut de ses 32 ans, partage sa bonne humeur. Très satisfaite du taux de participation aux votes, elle vient annoncer le nom de la lauréate du Grand Prix des blogueurs littéraires qu'elle a créé un mois auparavant. Si nous sommes réunis, ce mercredi 21 décembre, dans cette étude, c'est que Brice Mahéas doit s'assurer de la réalité des votes, ce dont il s'acquitte devant nous. L'heureuse gagnante n'est autre que Véronique Olmi avec son magnifique Bakhita. Ce roman, paru aux Éditions Albin Michel, prend donc la tête des votes, talonné de près par Et soudain la liberté de Caroline Laurent et Le jour d’avant de Sorj Chalandon qui obtiennent respectivement les deuxième et troisième places. Au sujet de Bakhita, Agathe Ruga ne tarit pas d'éloges : "C’est un livre marquant. Cette lecture bouleversante s’imprègne en nous à la manière de cette esclave au destin tragique et à la fois merveilleux. Il était dans toutes les sélections Goncourt, Renaudot mais n’a reçu pour l’instant que le Prix Fnac. Nous sommes heureux qu’il ait gagné!".
 
"Ce Prix a pour objectif de réunir des votants issus des blogs littéraires qui sont des lecteurs passionnés afin de valoriser notre communauté. Chaque participant étant ainsi membre du jury. Concernant les livres, il n'y a pas eu de sélection car je voulais que chacun soit libre de partager son coup de coeur, le vote concernait les livres de la section littérature française publiés en 2017. Les polars, les livres de poche, la SF, la jeunesse ne faisant pas partie des critères cette année", nous explique Agathe Ruga qui a créé son blog par besoin de partager sa passion et d'échanger avec d'autres lecteurs assidus.Très présente également sur instagram, la jeune blogueuse nous dévoile qu'il est facile d'entrer en contact avec les auteurs par ce biais. Aujourd'hui entourée d'une équipe composée de Livresse Littéraire, Au fil des Livres, Bricabook, Sarahcontedeshistoires, Carobookine, Mes Échappées Livresques, Loupbouquin, Julie Vasa, elle a créé une association afin de mettre en place ce Grand Prix des blogueurs littéraires. 
 
Curiosité : adepte d'astrologie, Agathe Ruga, répertorie ses lectures dans un menu quelque peu atypique, mais ce détail où il est question d'astroblog, nous vous le laissons découvrir : https://agathethebook.com. Une soirée de remise des Prix est prévue en janvier prochain, à Paris, où "une centaine de personnes parmi lesquelles blogueurs, auteurs et éditeurs, seront conviées. L’auteur se verra recevoir un trophée symbolique", nous explique cette bibliovore. Sur sa table de chevet, il y a actuellement "Le sublime par amour de Valerie Tong Cuong, un roman de début d’année injustement effacé par la rentrée littéraire de septembre et L’invention des corps de Pierre Ducrozet, un ovni littéraire au style très novateur. J’ai eu la chance de rencontrer son auteur, lauréat du Prix de Flore, en novembre dernier et de l’interviewer ; c’est la magie d’internet, toutes ces rencontres virtuelles qui deviennent réelles...", conclue-t-elle.
 
SBR
 
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche