Chalon sur Saône

Un débat animé sur la face cachée du numérique

Un débat animé sur la face cachée du numérique

Qui n'est pas connecté à l'heure actuelle ? Entre le téléphone, l'ordinateur,  la tablette, le GPS, les compteurs de gaz ou d'électricité... comment résister à cet envahissement de nos vies ? Tel a été le débat entre la trentaine de participants à cette soirée.

 

Entre ceux qui se passent de tout engin connecté, et ceux qui les utilisent sans cesse et sans discernement, il y a ceux qui, conscients des dangers multiples qu'ils engendrent, gèrent le mieux possible ces nouvelles technologies.

 

D'ailleurs comment s'en passer puisque pour beaucoup de démarches, il devient obligatoire de se connecter.

 

Les ordinateurs, les téléphones portables, ont pourtant un impact environnemental terrible : l'extraction de minerais rares sur la planète dans des conditions terribles pour les travailleurs, leur transport sur de longues distances, la production énergivore des appareils, l'obsolescence programmée qui limite leur durée de vie, le « recyclage » de ces appareils envoyés en Inde et en Afrique,  l'installation de réseaux avec fils et antennes, la consommation électrique : la nôtre mais aussi celle, énorme, des datas centers, les ondes produites et leurs conséquences sur la santé... sans compter les emplois supprimés par les nouvelles technologies...

 

Une autre question a germé dans le débat : la surveillance des individus : impossible de se connecter sans laisser des traces sur nos habitudes, nos consommations... Sommes-nous encore maîtres de nos choix ?

 

 L'éducation paraît  bien être le seul moyen pour qu' enfants et adultes reprennent le contrôle de leurs appareils en toute connaissance de cause en étant sensibilisés aux risques et à la dépendance.

 

Et que dire de la fragilité du système et de sa vulnérabilité ?  Le blocage des systèmes et la prise en main des fichiers paraît de moins en moins difficiles pour de bons informaticiens mal intentionnés.

 

On le sait, on ne reviendra pas en arrière ; les avantages de ces nouvelles technologies pour la culture, l'information, les enjeux solidaires et citoyens, sont ancrés dans notre vie et celle des jeunes surtout. Soyons conscients de ce qu'elles engendrent pour notre planète et pour nous-mêmes, ce fut bien l'enjeu du débat.

 

Contact : 07 87 87 14 21 ; [email protected]