Chalon sur Saône

Une extension à 6,5 millions d'euros pour le CFAI de Chalon sur Saône

Puisqu'on vous dit que le quartier de la sucrerie à Chalon est en train de se moderniser à la vitesse de l'éclair... Rarement on aura vu à Chalon sur Saône une telle multitude de projets sortir de terre dans un périmètre aussi réduit. Les explications d'info-chalon.com

Damien de Margon - Président de l'IUMM 71, Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, Nathalie Trzesniowski  - Présidente du CFAI Côte d'Or et Saône et Loire ainsi que Yannick Mahé, Directeur du pôle de formation ont signé la première étape d'un projet majeur pour les professionnels des industries et métiers de la métallurgie. Le Grand Chalon par la main de son président a procédé à la vente d'un terrain situé juste derrière le CFAI de Chalon pour son extension avec des travaux qui devraient débuter au printemps pour une ouverture des formations courant d'année 2019.

Avec ce nouvel outil, "c'est la métallurgie 4.0 qui fait son entrée à Chalon sur Saône" ont lancé Damien de Margon et Yannick Mahé, conscients des difficultés qui pèsent autour de la filière notamment en terme de recrutement. 

Pour le Grand Chalon, c'est le signe d'un attrait fort du bassin qui va permettre de proposer une nouvelle formation type ingénieur dans les métiers de soudage notamment et toutes les technologies dites additive telle que l'impression métal 3D.

Coût de l'investissement partagé entre l'IUMM et le conseil régional de Bourgogne-Franche Comté qui investit 50 % du projet ? 6,5 millions d'euros ! C'est dire l'ampleur du projet par les professionnels de la métallurgie pour ce bâtiment qui arborera 1850 m2 de surface dont 1000 m2 d'ateliers avec des hauteurs sous plafond atteignant les 5,70 mètres. Une isolation phonique spécifique au bâtiment viendra compléter le tout. 

Avec un tel outil, l'IUMM attend densifier son portefeuille d'apprentis avec près d'une centaine de nouveaux élèves qui viendront profiter du savoir-faire Made in Chalon sur Saône. Une offre qui viendra compléter également les formations Bachelor et formation continue assurées par le CFAI de Chalon sur Saône. 

"Une vraie cohérence territoriale en lien avec l'ENSAM et le projet de la Cité du numérique"

Sébastien Martin a rappelé le lien avec la Cité du Numérique qui verra le jour également à quelques dizaines de mètre de là. "Il y a une vraie cohérence de projet par et pour les entreprises du bassin, confrontés de plus en plus à des besoins en technologie. Le Grand Chalon apportera une envelloppe de 200 000 euros au CFAI pour une dotation en machines notamment". Une stratégie clairement appuyée par Damien de Morgon, Président de l'IUMM 71, "on va se nourrir les uns et les autres. Ce projet est le mariage de nos valeurs et la démonstration que l'industrie a de belles carrières à proposer".

Le bâtiment devrait être livrer pour la fin du mois de mai 2019, avec un aménagement durant l'été pour une ouverture des formations à la rentrée de septembre. Côté parking, Grand Chalon et CFAI ont tenu à préciser que le projet disposera de 25 places en sous-sol et qu'une réflexion globale a été mise en place afin de réorganiser les stationnements notamment pour les formateurs de l'actuelle CFAI ainsi que des apprentis. 

Laurent Guillaumé

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche