Chalon sur Saône

Le Forum du Son promet une belle édition 2018 !

Rencontre avec Guillaume Dulac, ingénieur du Son, enseignant-responsable du département "Métiers du Son" au Conservatoire du Grand Chalon

"Cette 11e édition s'inscrit dans la continuité des précédentes. Les conférences sont organisées de sorte à présenter des métiers. Les participants prennent ainsi conscience de la diversité des métiers du Son et des parcours", nous explique Guillaume Dulac qui évoque, pour illustrer son propos, le parcours atypique de Marc Henry. Celui-ci, ingénieur venant de l'industrie, conçoit aujourd'hui des enceintes à pavillon. Sa passion l'a également poussé à créer L'Atelier du microphone où il restaure et répare des microphones de studio, mais aussi à créer des clones avec des composants actuels. Bernard Fort, qui enseigne la composition acousmatique et partage le reste de son temps entre la composition et l'ornithologie, viendra parler quant à lui, de sa passionnante prise de son "nature ». S'ensuivront deux conférences et donc deux autres présentations de métiers avec d'une part, l'intervention de Perrine Ganjean, ingénieure du son à la philharmonique de Paris et d'autre part, l'intervention d'Augustin Muller, Réalisateur Informatique Musicale. Enfin, ce sont Luc Martinez, compositeur Sound et multimédia, Designer, puis William Dulot, fondateur de Thérémix en partenariat avec l'Institut Image / ENSAM, qui clôtureront ce cycle de conférences.

Un concert pédagogique Magnétophone avec Marc Baron est programmé le jeudi 18 janvier à 19h, et un concert Apostrophe le vendredi 19 janvier à 20h, à l'Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon, en partenariat avec l'ESM Bourgogne-Franche-Comté. Comme chaque année, un concours ‘projet des étudiants’ des conservatoires de Chalon, Grenoble et Annecy se tiendra le samedi 20 janvier, de 15h à 17h. 

Guillaume Dulac, avec cette édition 2018, poursuit son intention de présenter des métiers très différents les uns des autres. "Le domaine évolue tellement vite qu'il est préférable de parler des métiers, de s'attacher à l'humain", conclut-il. Entre 45 et 60 personnes par jour sont inscrites aux conférences. "Cette année, beaucoup de professionnels du coin se sont inscrits mais le forum du Son continue à intéresser beaucoup d'étudiants ainsi que des personnes venues de toutes parts, grâce à une communication relayée par la presse spécialisée, telle SONOMAG et Keyboards Recording.

Les conférences sont ouvertes à tous, sur inscription. Renseignements : Tél. 03 85 42 06 55

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche