Chalon sur Saône

Signature d'une convention de partenariat entre le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 71 (SPIP 71) et l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Mardi dernier, ces deux structures ont, pour la première fois, choisi d'officialiser les actions conjointement mises en place via la signature d'une convention. Découvrez également les photos de la visite commentée du Théâtre Piccolo, lieu qui a accueilli cette signature.

Dans le cadre de ses missions de prévention de la récidive, d’insertion et de réinsertion, l’antenne SPIP de Chalon-sur-Saône développe depuis 2014, en partenariat avec l’Espace des Arts, des activités culturelles en milieu ouvert, c’est-à-dire des actions hors détention, organisées pour et avec les personnes placées sous-main de justice (personnes condamnées à d’autres peines que la prison comme la peine de travail d'intérêt général et le bracelet électronique, par exemple). Les actions, menées en partenariat avec l’Espace des Arts, s’appuient sur la programmation artistique de la Scène nationale et la venue aux spectacles des personnes accompagnées par le SPIP. Pour la saison 2017/2018, 5 spectacles ont été sélectionnés.

Sans perdre de vue que "La culture est un vecteur d’insertion car elle permet le développement du lien social mais offre également un espace qui laisse libre champ à la création, à l’expression des émotions, de l’imagination tout en incitant à la réflexion et à la découverte. Découverte de soi, mais aussi découverte de l’autre et des autres, par le biais d’un projet culturel mené en parallèle à un parcours d’exécution de peine", d'autres actions culturelles (ateliers artistiques, rencontres avec les artistes...) peuvent être mises en place. Chaque atelier fait l'objet d'un bilan entre les éducateurs et l'Espace des Arts. En 2017, les probationnaires ont suivi un atelier de pratique artistique danse avec Denis Plassard, en mars et d'une intervention de Renaud Diligent, en juin. Cette année, des projets sont en cours autour de Let's Dance, notamment avec un atelier animé par Michaël Le Mer.

Se référant à la visite commentée du Théâtre Piccolo, précédant la signature et à laquelle ont participé les personnels du SPIP 71, Philippe Buquet, Directeur de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, a déclaré : "Nous sommes dans un écrin. Chalon-sur-Saône possède de formidables équipements culturels [...].Nous intervenons notamment auprès d'écoles, de centres culturels, socio-éducatifs, d'associations... Il n'y a pas d'endroits tabous, nous sommes présents là où nous pouvons être, là où nous devons être [...]. Nous sommes ravis de cette collaboration et heureux de partager avec vous des moments d'expérience [...]". Serge Monin, Directeur fonctionnel du Service Pénitentiaire d'insertion et de probation, a pris ensuite la parole pour dire que beaucoup de choses ont été faites depuis que l'aventure avec l'Espace des Arts a commencé en 2014 et souhaite, tout naturellement, que l'aventure continue : "Tout le monde a des idées, nous en avons, vous en avez, il n'y a plus qu'à progresser dans ce chemin".

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche