Chalon sur Saône

Le comité Saint Laurent a tenu son assemblée générale

C’est en présence de Mme Vellard Bernadette, conseillère municipale et de M. Maxime Ravenet, adjoint au Maire de Chalon sur Saône, que l’assemblée générale du comité de l’île Saint Laurent s’est déroulée. La première en tant que présidente pour Maguy Grelin. Le moment de faire le bilan.

Maguy Grelin l’avoue, c’est avec beaucoup de stress mais une énorme envie qu’elle a repris la présidence du comité il y a un an. Et on peut dire que le bilan est beau. Depuis mars ce n’est pas moins de 1296 heures de bénévolat effectués, car il faut avouer que le comité repartait de rien …… avec rien.

Le but de Maguy est surtout de lutter contre l’isolement afin que la tristesse ne franchisse plus la Saône. Soutenue par les commerçants de l’île, elle veut développer les moments de convivialité et apporter de la nouveauté.

Pour l’année prochaine, le choix est donné à nos anciens de choisir entre le traditionnel colis de noël ou alors un repas dans un des restaurant de la rue de Strasbourg. Idée qui plaît déjà énormément, car effectivement les occasions de manger au restaurant se font rare surtout quand on est âgé. Certaines de ces dames ont déjà hâte de pouvoir se pomponner pour l’occasion. On peut avouer que Maguy et son bureau ne manque pas d’idées pour effacer la grisaille de l’île. Ce fut un grand merci adressé aux bénévoles  venus les épaulés tout au long de cette année ou le comité, telle le phoenix qui renaît de ses cendres, est revenu sur le devant de la scène Chalonnaise.

Ce fut ensuite le moment des rapports.

En premier, le rapport d’activités présenté par Geneviève Chambré, secrétaire.

En avril se fut la course aux œufs qui commença l’année et qui permis par la même occasion d’inaugurer la nouvelle salle du comité à l’ancienne maternité

En mai, la fête des voisins a réuni une trentaine de personnes, et une brocante qui a dut se terminer plus tôt que prévu à cause du mauvais temps.

Les 15 premiers de juillet, la participation aux Guinguettes.

En septembre, la fête de quartier au square Chabas ainsi que le premier loto avec une vingtaine de personnes.

Au mois d’octobre, l’opération soupe, avec 102 litres de soupes vendus en moins d’une heure. Avec la participation de 19 restaurants de l’île.

Au mois de décembre, le 2ème loto avec une quarantaine de personnes et le père noël venu écouter les enfants de l’école Rives de Saône chanter. Distribution de papillotes et de clémentines. Pour finir le mois de décembre, la distribution des colis.

Le rapport d’activités est voté à l’unanimité.

Ce fut au tour de Mauricette Terret, trésorière, de présenter le rapport financier.

Grâce aux efforts de tous, c’est un bilan très équilibré et positif qui clôt cette année. Il est donc voté à l’unanimité également.

Il était donc temps, de procéder à l’élection du nouveau bureau.

Comme c’était prévu depuis le départ, la trésorière est démissionnaire. Maguy souhaiterait une vice-présidente pour l’épauler et elle a tout naturellement pensé à Geneviève sa secrétaire pour ce rôle. Geneviève étant très présente malgré le fait qu’elle travaille encore.

Nouveau bureau :

PRESIDENTE : MAGUY GRELIN

VICE-PRESIDENTE : GENEVIEVE CHAMBRE

SECRETAIRE : HELENE BERGER

TRESORIERE : ANNICK PROST

 

Les derniers mots furent pour M.Maxime Ravenet. Il se rappelle encore de ce moment où ils ont décidé avec Maguy de faire revivre le comité. La première chose était de trouver un local.

«  Le cœur du comité c’est le lien qu’il crée. La moyenne d’âge est plus élevée sur l’île que dans les autres quartiers, il y a donc un grand risque d’isolement »

Il est très heureux de cette association qui fonctionne bien et qui est très bien gérée.

«  Je souhaite la bienvenue aux nouvelles et je vous applaudi pour votre énergie à faire revivre ce comité, on sera toujours à vos côtés »

Une fois l’assemblée générale finit, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.

 

C.FEVRE

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche